Actu

Le bitcoin fait son entrée à Wall Street, pourquoi est-ce important ?

11 janvier 2024
Par Kesso Diallo
La décision de la SEC est historique, l’autorité ayant passé plusieurs années à rejeter les demandes d’ETF en bitcoins.
La décision de la SEC est historique, l’autorité ayant passé plusieurs années à rejeter les demandes d’ETF en bitcoins. ©DUSAN ZIDAR / Shutterstock

L’autorité américaine des marchés financiers a donné son accord pour la création de 11 ETF en bitcoins, qui vont permettre d’investir dans la cryptomonnaie sans passer par des plateformes d’échange.

Une décision très attendue. Mercredi soir, la Securities and Exchange Commission (SEC), autorité américaine des marchés financiers, a approuvé l’entrée du bitcoin à Wall Street. Plus précisément, le régulateur a autorisé la commercialisation de produits d’investissements en bitcoin, appelés fonds indiciels cotés (Exchange Traded Fund en anglais). Au total, ce sont onze 11 ETF qui vont débarquer à Wall Street et suivre la performance de la reine des cryptomonnaies.

Pour le grand public, cette approbation signifie qu’il sera possible d’investir dans l’actif numérique sans détenir directement des bitcoins et sans passer par les plateformes d’échange. 

Les cryptomonnaies, toujours un danger pour la SEC

La décision de la SEC est historique. L’autorité a passé plusieurs années à rejeter les demandes d’ETF en bitcoins, affirmant que ces fonds ne sont pas suffisamment sûrs pour les investisseurs. Ses arguments ont pourtant perdu de leur force au cours des années. En août dernier, un tribunal américain a jugé qu’ils étaient insuffisants, demandant au régulateur de réexaminer la demande de création d’un ETF du gestionnaire d’actifs Grayscale, ouvrant la voie à l’approbation d’hier.

S’inquiétant des dangers pour les investisseurs avec ces fonds, la SEC précise, dans un communiqué, que son accord s’accompagne de protection pour ces derniers, les invitant à « rester prudents face à la myriade de risques associés au Bitcoin et aux produits dont la valeur est liée à la cryptomonnaie ». Les entreprises dont la demande a été approuvée seront notamment tenues de « fournir des informations complètes, justes et véridiques sur les produits », a déclaré son président, Gary Gensler. Il souligne d’ailleurs que sa décision ne signifie pas que le régulateur approuve le bitcoin. 

Envol du cours du bitcoin après un piratage

L’annonce de la SEC intervient un jour après la publication d’un faux message sur X (ex-Twitter) par son compte officiel affirmant qu’elle avait autorisé la commercialisation des ETF. Alors que ce post a fait brièvement s’envoler le cours du bitcoin, l’autorité a rapidement révélé qu’elle avait été victime d’un piratage. De son côté, X a annoncé l’ouverture d’une enquête, expliquant que le compte de la SEC a pu être piraté car elle n’avait pas activé la double authentification.  

Ayant stagné autour de 45 000 dollars après l’annonce de l’approbation par la SEC, le cours du bitcoin s’élève à plus de 46 000 dollars à l’heure d’écriture de ces lignes. 

À partir de
19,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin