Le film sort sur la plateforme ce vendredi 5 janvier et s’intéresse à la reconstruction d’un homme après le décès de son mari.
1 La première réalisation de Dan Levy
Si en France, le père de Dan Levy, Eugene Levy, est plus connu que son fils pour sa participation à la saga American Pie, il en est tout autre aux États-Unis. En quelques années, Dan s’est construit une réputation d’artiste accompli, en tant qu’auteur, acteur, producteur et scénariste, principalement à la télévision.
Son œuvre la plus connue est assurément Bienvenue à Schitt’s Creek (2015 – 2020), série humoristique touchante et hilarante, dans laquelle il joue aux cotés de son père Eugène, et incarne le fils d’une famille contrainte de quitter leurs habitudes luxueuses pour vivre dans une petite ville de province. Avec L’Effet veuf, Dan Levy écrit et réalise son premier film, et confirme son envie de développer une carrière déjà bien entamée, avec des genres différents, mais avec la même sensibilité.
2 Un style rom-com de carte postale
Dans L’Effet veuf, un jeune artiste se remet difficilement de la perte de son mari, mais peut compter sur ses deux amis les plus proches. Pour les remercier de leur présence et de leur soutien, il décide de les emmener à Paris.
L’Effet veuf utilise le ressort de la comédie romantique et dramatique à base de voyage et de découverte d’une nouvelle ville, pour faire évoluer les relations entre les personnages et les situations. En choisissant la ville de Paris comme destination, le film met en avant la ville des amoureux avec un regard forcément très fantasmé — façon Emily in Paris, d’un certain coté –, mais utilise le lieu comme catalyseur d’un propos et d’une thématique, autour du deuil et des relations amicales ou amoureuses.
3 Un prestigieux casting
En plus d’écrire et de réaliser, Dan Levy tient la tête d’affiche de son propre film, et évolue aux cotés d’un casting très resserré. Les deux amis sont incarnés par Himesh Patel — Yesterday (2019) — et Ruth Negga — Preacher (2016), Ad Astra (2019), Loving (2016) — tandis que Luke Evans — Dracula Untold (2014), Le Hobbit (2012) — s’empare du rôle du mari décédé, s’offrant une prestation à contre-emploi pour cet acteur habitué aux blockbusters.
Une chose est certaine concernant Dan Levy, l’acteur possède une capacité à diriger avec brio un casting toujours composé de personnalités fortes, comme il l’a démontré maintes fois sur sa série Bienvenue à Schitt’s Creek.
L’Effet veuf de Dan Levy avec Himesh Patel, Ruth Negga et Luke Evans, 1h40, le 5 janvier 2024 sur Netflix.