Ils seront nombreux les films, livres, concerts, festivals, expositions ou pièces de théâtre attendus en 2024. Pour débuter l’année, L’Éclaireur sélectionne cinq moments forts à venir des prochains mois, simple avant-goût d’une grande année culturelle.
1 18 avril : le nouveau livre de Salman Rushdie
En août 2022, l’auteur Salman Rushdie manque de périr dans un attentat au couteau contre sa personne. Miraculeusement rescapé mais marqué à vie, il reprend son travail d’écrivain quelques mois après et annonce en octobre 2023 la sortie d’un livre inédit, consacré à l’attaque et intitulé Le Couteau.
Véritable travail thérapeutique nécessaire pour l’auteur, ce roman bénéficiera d’une mise en avant internationale avec une sortie simultanée dans 14 pays, dont la France aux éditions Gallimard, le 18 avril 2024. Un titre important pour Salman Rushdie, qui reviendra sur cet épisode traumatisant tout en questionnant la vie, la perte, l’amour et l’art.
2 9 mai – 3 juin : le concert de Taylor Swift
Après une année 2023 exceptionnelle, Taylor Swift est prête à conquérir 2024 de la même façon. Alors même qu’elle vient de battre le record d’Elvis Presley en devenant l’artiste solo à avoir passé le plus grand nombre de semaines à la première place du classement américain Billboard 100 (68 semaines contre 67), la chanteuse va reprendre sa tournée mondiale The Eras Tour, avec un passage très attendu en Europe et en France en mai et juin prochain.
Six concerts entre Paris et Lyon, et la certitude pour Taylor Swift d’inscrire The Eras Tour comme la tournée la plus lucrative de l’histoire !
3 21 août – 25 août : le festival Rock en Seine
C’est l’un des grands festivals à découvrir en 2024 : Rock en Seine, rendez-vous musical emblématique, est de retour avec une programmation déjà particulièrement alléchante. Cette année, le festival a une double particularité : année olympique oblige, Rock en Seine est labellisé Olympiade Culturelle et fera des ponts entre musique et sport pour accentuer l’évènement des Jeux à Paris. Mais aussi et surtout, Rock en Seine accueillera pour son seul passage en France Lana Del Rey, lors d’un concert exceptionnel.
Un véritable coup de maître de la part du festival, qui propose l’une des plus grandes artistes internationales le mercredi 21 août !
4 22 novembre – 31 décembre : la comédie musicale Les Misérables
C’est un retour évènementiel, en France, d’une des plus célèbres comédies musicales : Les Misérables. Le théâtre du Châtelet, après l’excellente West Side Story, proposera, en effet, en fin d’année 2024 pour quelques semaines seulement une nouvelle version du musical, en langue française !
Les Misérables, adapté du livre de Victor Hugo, fait sensation depuis plus de 40 ans à Londres, en version anglaise, mais a été composée à l’origine dans la langue de Molière par Claude-Michel Schönberg, Alain Boublil et Jean-Marc Natel. Après quelques mois sans grand succès à Paris dans les années 1980, la pièce s’exporte avec triomphe à Broadway et à West End.
Pour quelques temps seulement, le public français aura donc l’occasion de (re)découvrir cette immense création, dans sa version originale, tout en conservant la grandeur et l’exigence du spectacle londonien. La billetterie est ouverte.
5 25 décembre : le film Nosferatu
Après la sorcellerie, les sirènes et les vikings, Robert Eggers est prêt à s’attaquer à un autre grand mythe culturel : Dracula. Dans Nosferatu, remake du classique de Friedrich Wilhelm Murnau de 1922, Bill Skarsgård se transforme en vampire et terrorise Lily-Rose Depp, Nicholas Hoult ou encore Willem Dafoe.
Le film est décrit comme une nouvelle adaptation gothique et horrifique du mythe et la filmographie de Robert Eggers montre bien son appétence pour une certaine intensité. Un programme idéal le jour de Noël !