Actu

Parution : Le Grand Bordel de l’évolution de Léo Grasset

03 novembre 2021
Par Sophie Benard
Léo Grasset dans la dernière vidéo en date de sa chaîne YouTube "DirtyBiology"
Léo Grasset dans la dernière vidéo en date de sa chaîne YouTube "DirtyBiology" ©Léo Grasset / DirtyBiology /YouTube

Avec sa chaine Youtube DirtyBiology, Léo Grasset a réussi l’exploit de fidéliser plus d’un million d’abonnés en les intéressant aux sciences – et en particulier à la biologie.

Les explications sont claires et précises, les informations vérifiées et sourcées, le ton amusé et léger. La chaîne Youtube DirtyBiology est celle d’un véritable passionné. Les sciences – surtout la biologie, mais pas seulement – inspirent Léo Grasset et font briller ses yeux. Depuis 2014, il se consacre à la vulgarisation scientifique sur Youtube : sur un ton décalé et humoristique, il se propose de répondre sérieusement à diverses questions : le cancer est-il un organisme vivant ? sommes-nous les seuls à savoir que nous existons ? existe-t-il une beauté absolue ?

Parallèlement à son activité de vidéaste, Léo Grasset s’est aussi intéressé à l’édition. Il a déjà publié Le Coup de la girafe (Seuil, 2015), un livre d’histoires naturelles superbement illustrées par ses propres photographies, et La Grande Aventure du sexe (Delcourt, 2017), une bande-dessinée qui rend compte des connaissances biologiques dans le domaine de la sexualité.

Le Grand Bordel de l’évolution, de Léo Grasset. En librairie le 03/11/2021.©@Flammarion

Le Grand Bordel de l’évolution est un concentré d’anecdotes. Léo Grasset maîtrise à la perfection l’art d’aborder les connaissances scientifiques par des angles originaux et divertissants – le texte se propose ainsi de répondre à quelques question qu’on ignorait se poser : « Pourquoi les organes génitaux évoluent-ils si vite ? », « Les humains évoluent-ils encore ? », « Pourquoi les grands-mères existent-elles ? ». Une fois la curiosité éveillée, l’auteur rend compte et explique les données scientifiques les plus pertinentes pour se rendre capable de répondre aux questions aussi ambitieuses que cocasses qu’il soulève. Chaque chapitre est pensé pour provoqué ce que Léo Grasset appelle un « mindfuck », c’est-à-dire « un changement de perspective brutal qui provoque une relecture complète de ce qu’on croyait savoir ». Organisé autour de la branche de la biologie qu’est la biologie évolutive, Le Grand Bordel de l’évolution est un texte accessible et exigeant – qui n’oublie jamais de nous amuser.

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste
Pour aller plus loin