Créée par des parents concernés et des entrepreneurs, elle a été lancée à la mi-décembre. Elle intègre notamment un bouton d’appel vers le 3018, numéro national pour les jeunes victimes de cyberharcèlement et de violences numériques.
Après monpremiertelephone.fr, une autre application entend accompagner les enfants dans l’utilisation de leur premier smartphone. Appelée Else, elle est disponible depuis la mi-décembre sur l’App Store d’Apple. Cette application a été créée par un groupe de parents concernés et d’entrepreneurs afin d’aider les enfants à apprendre à utiliser leurs écrans de façon raisonnée et raisonnable avec leurs parents.
« Nous avons créé else pour redéfinir la relation des nouvelles générations avec ces technologies, un problème brûlant, un problème d’urgence sociale, un enjeu mondial qui touche une génération entière. Les conséquences sont désastreuses, avec notamment une baisse des performances scolaires, des problèmes de santé, une désocialisation et, hélas, parfois bien plus encore », a déclaré Bertrand de La Tour d’Auvergne, président de KAPPA Development, entreprise qui a développé l’application, dans un communiqué.
Accompagner les enfants et les parents
Si les écrans sont utiles à bien des égards, ils peuvent en effet être une source de danger, avec l’addiction, le cyberharcèlement ou encore l’exposition aux contenus pornographiques. Face à ces problèmes, les créateurs de Else affirment se démarquer des solutions actuelles, souvent perçues comme punitives ou trop invasives, en encourageant un dialogue apaisé au sein de la famille. « Sa pertinence réside dans le fait qu’else ne se contente pas d’être un mode de surveillance ou de contrôle, mais un levier d’engagement où chaque membre de la famille devient acteur de ses choix numériques », a expliqué Michaël Stora, psychanalyste qui a contribué au développement de l’application.
Dans le détail, Else propose diverses fonctionnalités, dont un contrôle parental, des pauses automatiques pour apprendre à passer à autre chose et un suivi du rapport entre le temps d’écran et le temps libre. Elle permet également de définir une durée limite d’utilisation des applications par catégorie (réseaux sociaux, divertissement…).
Else intègre par ailleurs un bouton d’appel direct vers le 3018, numéro national contre le cyberharcèlement et les violences numériques opéré par l’association e-Enfance. Devenu l’unique numéro pour alerter sur une situation de harcèlement cet automne, il est aussi, depuis peu, présent sur TikTok et les plateformes de Meta à travers un bouton d’alerte pour aider les victimes de cyberharcèlement.