Le bon démarrage du film au box-office était déjà un signe encourageant, mais pas nécessairement suffisant. Malgré tout, la suite de Dune vient d’être annoncée.
[Mise à jour du 26 octobre 2021, 21h30]
Quelques jours après le démarrage prometteur du film au box-office américain, la suite de Dune de Denis Villeneuve était en passe d’être officialisée. C’est à présent chose faite : Legendary Pictures et Warner Bros ont conjointement annoncé la mise en chantier de la suite de Dune. Une fenêtre de diffusion a d’ores et déjà été dévoilée : le second chapitre de ce diptyque – pensé dès l’origine comme un seul et même film – sortira en salles en octobre 2023. Denis Villeneuve est naturellement reconduit à la réalisation et au scénario de Dune : Part Two. On retrouva également Hans Zimmer à la bande-originale et nul doute que Denis Villeneuve fera de nouveau appel à l’équipe technique du premier film, à l’instar de son chef-opérateur Greig Fraser.
Quant au casting, on retrouvera Timothée Chalamet dans la peau du jeune Paul Atréides, mais aussi Zendaya (Chani), Rebecca Ferguson (Dame Jessica), Javier Bardem (Stilgar) ou encore Dave Bautista (Rabban). En revanche, le mystère reste intact quant aux futurs interprètes de l’Empereur Shaddam IV et de sa fille la princesse Irulan, personnages absents du premier film mais qui auront un rôle important à jouer dans la suite du récit.
« Ce n’est que le début...»
[Article initial du 25 octobre 2021, 15h00]
Sur nos écrans depuis le 15 septembre dernier et avoisinant à ce jour trois millions d’entrées dans l’Hexagone, Dune s’est emparé de la première place au box-office américain avec un premier week-end d’exploitation chiffré à 40 millions de dollars de recettes. Un début relativement timide pour un film de cette ampleur – doté d’un budget pharaonique de 165 millions de dollars, hors coûts promotionnels – mais à mettre en regard d’un contexte global de reprise et du nouveau modus operandi de Warner Bros, distributeur du film. À titre de comparaison, le dernier James Bond de l’ère Daniel Craig, No Time To Die, a engendré « seulement » 56 millions de dollars de recettes pour son premier week-end au box-office Outre-Atlantique, sur un total de 4407 écrans – contre 4125 pour Dune. Une légère contre-performance, étant donné le budget total du film (près de 350 millions de dollars) qui aurait dû sortir en avril 2020. Le meilleur démarrage au box-office américain depuis la réouverture des cinémas revient à Venom : Let there Be Carnage (Sony Pictures Releasing), qui a remporté 90 millions de dollars lors de son premier week-end.
Le film de Denis Villeneuve, adaptation tant attendue de l’oeuvre éponyme de Frank Herbert, réalise quant à lui le meilleur démarrage d’un film Warner Bros depuis que le distributeur (coproducteur du film avec Legendary Pictures) a opté pour sa stratégie controversée : sortir simultanément en salles et sur la plateforme de streaming HBO Max les films prévus en 2021. Une décision qui avait dans un premier temps suscité l’indignation des réalisateurs et réalisatrices liés à la major américaine, tels que Christopher Nolan (qui a depuis mis fin à sa relation historique avec Warner et prépare actuellement son prochain film chez Universal), Patty Jenkins (Wonder Woman) et Denis Villeneuve lui-même. Salué par la critique, le film de Villeneuve a récolté à ce jour plus de 220 millions de dollars de recettes à travers le monde. Assez pour convaincre les producteurs de donner leur feu vert pour la suite ? Interrogée par Deadline, Ann Sarnoff (directrice de WarnerMedia) n’a pas caché son engouement : « Y aura-t-il une suite à Dune ? Si vous regardez le film, vous verrez comment il se termine. Je pense que vous connaissez la réponse à cette question ». L’officialisation de la suite, qui pourrait être plus rapide que prévue, dépendra également de la performance du film sur HBO Max.
À lire aussi
Les films estampillés Warner prévus en 2022 auront droit à une fenêtre de diffusion en salles de 45 jours avant leur diffusion sur HBO Max, là où la plupart des studios hollywoodiens sont d’ores et déjà revenus au modèle traditionnel de distribution. Des films tels que King Richard (avec Will Smith dans la peau du père et de l’entraîneur de Serena et Venus Williams), ou encore le très attendu Matrix : Resurrections de Lana Wachowski, tous deux prévus avant la fin de l’année, seront donc les derniers films à faire les frais d’une stratégie de distribution encore très controversée parmi les professionnels de l’industrie.