Article

À peine sorti au cinéma, Dune a déjà droit à son spin-off en série

27 septembre 2021
Ayant déjà dépassé les 100 millions de dollars de recettes au box-office mondial, Dune est l’un des gros succès cinéma de l’année. ©Warner Bros. France

Alors qu’il est encore visible dans les salles de cinéma et qu’il connaît un joli succès, Dune pourrait bien être sur toutes les lèvres dans les mois et années à venir. Si l’on évoque déjà une suite pour le long-métrage de Denis Villeneuve, un étonnant projet rattaché au fantastique univers de science-fiction pourrait bientôt voir le jour.

Ayant déjà dépassé les 100 millions de dollars de recettes au box-office mondial, Dune est l’un des gros succès cinéma de l’année.©Warner Bros. France

Plusieurs fois repoussé à cause de la crise sanitaire, il s’agissait assurément de l’un des films-événement de la rentrée 2021. Dans les salles françaises depuis le 15 septembre, Dune fait pleinement honneur à ce statut, puisque le film de Denis Villeneuve a déjà dépassé le cap symbolique du million d’entrées. Deuxième meilleur démarrage de l’année derrière Fast & Furious 9, le film de science-fiction est bien parti pour être l’un des plus gros succès de l’année 2021, avant l’arrivée de mastodontes tels que Matrix 4, Spider-Man: No Way Home ou Mourir peut attendre, le nouveau James Bond.

Dune, phénomène de cette fin d’année

Après le film de David Lynch sorti en 1984, il semblerait donc que le réalisateur québécois, à qui l’on doit notamment Prisoners ou Blade Runner 2049, ait réussi son pari. D’un côté, adapter une œuvre aussi riche et diversifiée que celle imaginée par le romancier Frank Herbert comportait son lot de difficultés, avec une production qui devait jongler entre respect de l’œuvre et prise de risques pour surprendre le public. De l’autre, la crise sanitaire a fait beaucoup mal au milieu du cinéma et atteindre le million d’entrées en si peu de temps est un formidable message positif envoyé aux autres studios.

Malgré un univers peu connu du grand public, le long-métrage de Warner Bros. peut aussi compter sur un casting qui a énormément joué dans le succès du film : Timothée Chalamet, Zendaya, Josh Brolin, Jason Momoa ou encore Oscar Isaac… Ceux qui ont déjà eu la chance de voir le film sont aussi ravis de savoir que l’aventure ne s’arrête pas là, puisqu’une partie 2 est prévue. Si celle-ci n’a pas encore été officialisée par le studio ou le réalisateur, il se murmure que cette suite pourrait arriver à l’horizon 2024. Et si, en plus de cette deuxième partie déjà ultra-attendue, les fans de Dune voyaient arriver une autre surprise ?

Le nouveau pari de Warner Bros. et Denis Villeneuve

Alors qu’il est possible de se replonger dans les nombreux romans de Frank Herbert en attendant cette suite, le film de Denis Villeneuve pourrait en effet avoir droit à un spin-off sous la forme d’une série. Un projet qui a déjà un nom, The Sisterhood, et qui serait donc consacré à un ordre bien connu des fans de Dune, celui de Bene Gesserit. Dans le long-métrage actuellement en salles, c’est une puissante sororité qui influence la politique de l’Imperium à laquelle appartient Dame Jessica, incarnée par Rebecca Ferguson. Capable de rendre quelqu’un parfaitement obéissant, de lire les intentions et, par conséquent, de discerner la vérité ou le mensonge dans les paroles, il s’agit d’une communauté très puissante qui n’a pas révélé tous ses secrets dans le film.

Si aucun synopsis n’est encore connu à ce jour, il y a fort à parier que ce spin-off s’intéresse fortement aux origines de cet ordre et s’inspire par exemple de Sisterhood of Dune, un roman préquel par Brian Herbert et Kevin J. Anderson, sorti en 2012. Une œuvre dont l’action se passe 10 000 ans avant les événements du roman originel et qui, si la future série s’en inspire, permettrait d’introduire à l’écran de nouveaux visages. Mais s’il y aura du neuf devant la caméra, les fans seront sans doute ravis d’apprendre que nous retrouverons Denis Villeneuve à la production et à la réalisation, puisqu’il devrait normalement mettre en scène quelques épisodes de ce futur programme. Une production qui pourra aussi compter sur la présence de Brian Herbert, fils de Frank et déjà présent pour le long-métrage, tandis que Diane Ademu-John sera la showrunneuse.

Rebecca Ferguson reprendra-t-elle son rôle de Lady Jessica ?©Warner Bros. France

La nouvelle mode du spin-off

En attendant de savoir si certaines actrices du film reprendront ou non leur rôle, ce projet devrait logiquement être prévu pour HBO Max… une plateforme qui n’est pas encore disponible en France ! Présente dans certains pays d’Europe depuis quelques jours, il impossible de dire à l’heure actuelle si le service de SVàD développé par Warner Media sera bientôt disponible sur nos écrans. Quoi qu’il en soit, cette annonce vient aussi confirmer une tendance de plus en plus présente dans le monde du divertissement : l’amour du spin-off. Dans le même cas que Dune, le prochain long-métrage consacré à Batman, prévu en 2022, n’est pas encore sorti, mais un spin-off consacré à la police de Gotham City est déjà en développement. Plutôt que d’enclencher la production parfois coûteuse d’un film, les studios se tournent donc vers le format de la série télé, qui permet notamment d’approfondir un univers sur plusieurs épisodes. Avec The Sisterhood, Warner Bros. a peut-être trouvé le bon filon pour poursuivre la hype Dune. Affaire à suivre.

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste