Attendue de longue date, la fonctionnalité va permettre à certaines et certains de retrouver une certaine sérénité vis-à-vis de leurs contacts.
On vous parlait de la fonctionnalité il y a quelques mois, et elle est enfin disponible. Du moins, pour celles et ceux qui acceptent de participer à la version bêta de Steam. On vous explique comment s’y prendre pour masquer vos jeux de votre profil.
Comment masquer ses jeux compromettants sur Steam ?
La première chose à faire, on l’a dit, est de prendre part au programme de bêta test de Steam. Heureusement, Valve nous facilite la tâche, et cela ne nécessite que quelques clics pour ce faire.
- Ouvrez Steam ;
- Rendez-vous dans les paramètres de l’application ;
- Choisissez le menu « Interface » ;
- Dans « Participation à la bêta du client, choisissez « Steam Beta Update » ;
- Redémarrez Steam.
Une fois la version bêta activée et téléchargée, l’option permettant de rendre vos jeux privés devrait être disponible. Deux façons de procéder :
- Depuis votre ludothèque, faites simplement un clic droit sur le jeu souhaité ;
- Dans l’onglet « Gérer », choisissez « Définir comme privé ».
Une autre façon de s’y prendre est de se rendre dans les propriétés du jeu (clic droit sur l’icône, puis « Propriétés ») et de cocher « Définir comme privé » dans le menu « Confidentialité ».
Jeu défini comme privé : ce que ça change ?
Steam propose déjà depuis des années de « masquer » un jeu de sa ludothèque. Alors en quoi cette fonctionnalité est-elle différente ?
Le masquage d’un titre ne fonctionne que localement. Autrement dit, si d’autres personnes dans la maison utilisent votre compte, ils devront se rendre dans l’onglet « Jeux masqués » pour voir quels titres ont été définis comme tels.
Rendre un jeu privé, en revanche, va totalement le faire disparaître aux yeux de vos contacts. On n’en trouvera aucune trace dans votre liste de jeux possédés ; votre progression ne sera pas partagée à autrui ; l’obtention de succès restera discrète. Autrement dit : exactement ce que l’on peut imaginer avec le qualificatif de « privé ».
Notez que cette version bêta donne aussi la possibilité d’acquérir un jeu et de le définir comme privé dès l’achat.