À quelques semaines des fêtes de Noël, L’Éclaireur vous conseille quelques objets culturels en lien avec la musique à déposer sous le sapin.
1 Michael Jackson – Legend, de Richard Lecoq, chez Glénat
Alors que le biopic sur le Roi de la Pop est attendu l’année prochaine dans les salles obscures françaises, Richard Lecoq a dévoilé le 24 septembre dernier une biographie inédite sur le chanteur retraçant ses 45 ans de carrière. De ses débuts avec les Jackson 5 au clip monumental de Thriller (1982) en passant par ses records absolus, l’éditorialiste et spécialiste de Michael Jackson offre à travers une chronologie complète une analyse dense de son œuvre et de sa vie.
2 Oasis, le groupe, les albums, la musique, de Philippe Margotin chez Glénat
Cette année, le groupe Oasis a signé ses retrouvailles après plusieurs années marquées par la brouille des frères Gallagher. L’occasion rêvée pour Philippe Margotin de revenir sur la trajectoire d’une des formations britanniques les plus emblématiques de l’histoire de la musique. Comprendre comment ils ont apporté leur pierre à l’édifice du rock anglais et de la britpop, analyser comment les membres d’Oasis sont devenus les dignes héritiers des Beatles et des Rolling Stones, mais aussi comment ils ont composé leurs plus grands opus studio… C’est ce que propose de retracer Philippe Margotin dans Oasis, le groupe, les albums, la musique, le tout illustré de photographies exclusives et rarement vues du groupe.
3 Lux, de Rosalía, édition vinyle coloré
Véritable succès de cette fin d’année, Lux a déjà conquis le monde entier. À travers son envie d’expérimentation, Rosalía propose un album flamboyant, dense qui explore divers territoires musicaux. Quatrième album de la chanteuse espagnole, Lux est une œuvre monumentale et ambitieuse à placer sous le sapin à l’occasion de Noël. Son édition CD et vinyle coloré représente le cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année entre bel objet et symbole musical incontournable de 2025.
4 The Cure, On Tour, de Jérémy Wulc, chez Glénat
Alors que The Cure fera son retour en France à l’occasion du festival Rock en Seine, les fans de la mythique formation pourront patienter d’ici août prochain avec The Cure, On Tour de Jérémy Wulc. Dans ce beau volume, l’auteur propose de revenir sur l’épopée live du groupe de Robert Smith.
De leur premier concert dans les pubs de Crawley jusqu’aux plus grandes scènes, les fans pourront ainsi redécouvrir leur formation préférée à travers les 40 tournées qui ont marqué leur 47 ans de carrière. Ainsi, tickets, photos rarement montrées, affiches, et interviews complètent The Cure, On Tour pour offrir un retour en arrière inédit sur le destin de ces banlieusards propulsés au rang d’icônes grâce à leur musique et leur style.
À travers différentes dates de concert, c’est en outre toute l’histoire de The Cure qui se raconte dans On Tour. Ce livre permettra aux aficionados comme aux néophytes d’entrer dans l’univers d’un des groupes de rock les plus emblématiques de l’histoire de la musique.
5 1000 albums incontournables, de Thomas Pawloski, chez Glénat
À travers ce beau livre, Thomas Pawloski rend hommage aux disques les plus mémorables de la musique à l’heure où les plateformes d’écoutes s’emparent du marché. En revenant sur des opus cultes, oubliés ou méconnus, l’auteur à qui l’on doit déjà 1000 chansons préférées des Français revient à travers tous les genres (rock, rap, pop, électro, variété….) sur l’histoire profonde de plusieurs albums qui ont non seulement façonné la musique mais aussi la légende de certain.es artistes.
Entre diversité et profondeur, Thomas Pawloski dresse une liste personnelle, loin des traditionnelles sélections, afin de parler des albums en tant que récit musical à part entière. Ce livre est également l’occasion de découvrir des liens inédits entre les chanteurs et chanteuses français ainsi que les plus grands musiciens internationaux. Ainsi, Charles Aznavour côtoie Queen tandis que Diam’s rappelle Françoise Hardy.
Grandement illustré et sourcé grâce à des sondages et des anecdotes, Thomas Pawloski a bâti un ouvrage passionnant et profond sur la richesse de la musique. Entre découvertes et souvenirs, 1000 albums incontournables redonne du sens à l’écoute et replace le disque comme une œuvre matérielle et essentielle.
6 John Lennon, de Paul, chez Editions du Layeur
Dans le livre sobrement baptisé John Lennon, Paul revient sur la vie et l’œuvre d’une des icônes du rock, disparue en 1980. Mais plutôt que de passer en revue ses années Beatles, c’est sur la carrière solo de l’artiste britannique qu’a choisi de se concentrer l’auteur. De ses chansons écrites en solitaire à sa lutte pour les droits civiques en passant par sa vie tumultueuse aux côtés de sa muse Yoko Ono, Paul retrace la trajectoire inédite de John Lennon. Ses fans apprécieront l’analyse minutieuse de ses textes proposée par Paul. Une autre façon de découvrir l’homme derrière la légende.
7 Mylenium Tour Coffret, de Mylène Farmer
Les fans de Mylène Farmer devraient être conquis par ce coffret exclusif. En effet, pour fêter les 25 ans du Mylenium Tour, le Fnac propose une édition collector aux formats CDS/DVD et Vinyles. L’occasion de redécouvrir en images l’une des plus grandes tournées de tous les temps et de replonger dans l’univers de cette chanteuse iconique.
Cette édition propose également de revenir sur l’album Innamoramento (1999), porté par le succès des singles L’âme-stram-gram, Je te rends ton amour, Optimistique-moi, et Souviens-toi du jour. En tout, neuf vinyles 33 tours (l’album studio, l’album live, les remixes des singles), six vinyles 45 tours (les cinq singles extraits de l’album studio et le single extrait de l’album livre), un livre cartonné de 24 pages avec croquis et illustrations inédites, le programme Mylenium Tour original et le passe concert AA composent ce grand coffret.
8 La chanson française – Un peu, beaucoup, passionnément…, de Didier Varrod, chez Le Robert Éditions
Avec son livre La chanson française, Didier Varrod, fondateur de l’Hyper Weekend Festival, retrace 60 années de musique hexagonale. Dans ce bel ouvrage, le journaliste et animateur radio propose de revenir de façon ludique sur 21 dates qui ont marqué la musique française.
Artistes, lieux… Didier Varrod nous entraîne dans un voyage inédit à travers les moments décisifs de la musique française. Une fresque vivante, presque cinématographique, dans laquelle les musiciens et musiciennes communiquent à travers les époques. De Charles Trenet à Angèle, de Piaf à Aya Nakamura, La chanson française offre une nouvelle lecture à notre histoire musicale.