À l’approche de la fin d’année, les plateformes d’écoute commencent à sortir leur Top de 2023. Parmi les plus écoutées en France ? Miley Cyrus, Aya Nakamura, Zola, Jul, ou encore Tom Odell.
C’est désormais une tradition : le bilan de fin d‘année sous forme de « wrapped » des plateformes de musique est sans doute le domaine culturel le plus intéressant à analyser ! Si les utilisateurs s’adonnent à leur propre bilan, les plateformes elles, dressent le constat des artistes, des morceaux et des genres les plus écoutés de l’année. 2023 touche à sa fin, et il est désormais possible de constater qui sont les grands gagnants.
Pour Spotify, les artistes masculins et féminins les plus écoutés sont Jul — pour la troisième année consécutive — et Aya Nakamura ! Même constat du coté de Deezer, qui place Jul en première place dans son Top cinq des artistes les plus écoutés. Le rap est le genre le plus écouté et l’album Mélo de Tiakola prend la première place des albums les plus écoutés, à la fois sur Spotify et sur Deezer. Une très belle performance pour le premier opus solo du rappeur !
Flowers de Miley Cyrus confirme son omniprésence
Du côté des chansons, Spotify ainsi qu’Apple Music consacrent Bolide Allemand de SDM, et Deezer Flowers, de Miley Cyrus, également présent en troisième place chez Spotify. Le titre de l’artiste américaine a battu tous les records cette année en devenant le morceau le plus rapide à franchir la barre symbolique du milliard d’écoutes et se place également en tête du bilan mondial de Spotify.
Outre Bolide Allemand et Flowers, sont également présents sur Spotify et Apple Music, Meuda de Tiakola, Jolie de Gaulois (feat. Ninho), Amber de Zola, ou encore Rush de Aya Starr.
La cinquième place du Top Deezer permet enfin à une chanson vieille de dix ans de refaire parler d’elle : Another Love, de Tom Odell, rendu encore plus populaire grâce à son utilisation dans les différents Reels et Story, sur les réseaux sociaux, Instagram et TikTok.
Concernant les autres interprètes masculins, Ninho, Gazo, Damso et Tiakola s’imposent autant sur Spotify que sur Deezer. Du côté des interprètes féminines, Taylor Swift — artiste numéro un pour Spotify à l’international —, Rihanna, Lana Del Rey et Billie Eilish complètent le tableau ! En France, la prédominance du rap et des artistes français se confirment, mais les grandes stars internationales parviennent aussi à s’imposer.