Les utilisateurs pourront également en profiter sur Messenger Rooms, le service de visioconférence de l’application. Ces « effets de groupe » seront disponibles plus tard sur Instagram.
D’un côté, Facebook veut inciter ses utilisateurs à faire une pause dans leur utilisation de ses plateformes, mais de l’autre, il les encourage à y passer beaucoup de temps à l’aide de nouvelles fonctionnalités. La firme américaine vient en effet d’annoncer l’arrivée d’expériences en réalité augmentée pour les appels vidéo en groupe sur Messenger, mais aussi sur Messenger Rooms, son service de visioconférence. Les 70 « effets de groupe » peuvent être appliqués simultanément par tous les participants de l’appel. Ils leur permettent aussi de jouer ensemble, notamment avec un jeu de compétition consistant à construire… le meilleur hamburger.
Dès la fin du mois d’octobre, les créateurs et développeurs auront également la possibilité de créer ces « effets de groupe » similaires à Snapchat. Pour cela, Facebook leur donnera accès à Spark AR Multipeer, une interface de programmation qui permet à des applications d’échanger des données ou fonctionnalités entre elles. Jusqu’ici, le réseau social n’offrait que des expériences individuelles.
En pleine tourmente, Facebook concentre ses efforts sur le metaverse
Facebook présente ces nouvelles expériences alors que l’entreprise s’investit dans la création du metaverse, ce monde virtuel accessible grâce aux réalités virtuelle et augmentée. La société songerait d’ailleurs à changer de nom afin de mieux refléter ses ambitions futuristes. Un changement susceptible d’être lié aux révélations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen et depuis lesquelles Instagram est accusé de nuire à la santé mentale des adolescents.
En réponse à ces critiques, Facebook a décidé de « mettre en pause » son projet d’une version de l’application pour enfants fin septembre. Nick Clegg, le vice-président des affaires mondiales de l’entreprise a aussi présenté récemment, comme son concurrent Snapchat, deux nouvelles fonctionnalités destinées à préserver la santé mentale de ses jeunes utilisateurs. La première les incitera à regarder d’autres sujets lorsqu’ils s’attardent du contenu nuisible. L’objectif de la seconde est de les encourager à faire une pause dans leur utilisation de la plateforme, où ils pourront donc prochainement s’amuser grâce aux « effets de groupe » en réalité augmentée.