Actu

On sait quand sera officiellement lancé le wifi 7

18 décembre 2023
Par Pierre Crochart
On sait quand sera officiellement lancé le wifi 7
©Camilo Concha / Shutterstock.com

Le nouveau standard des réseaux sans fil doit accélérer drastiquement la vitesse de connexion et améliorer la qualité du signal.

L’échéance approche pour le successeur du wifi 6e ! La Wi-Fi Alliance, l’organisme qui établit justement ces standards, a publié un communiqué annonçant l’arrivée officielle du wifi 7 d’ici à la fin du premier trimestre 2024. Autrement dit, en mars prochain.

À partir de
665,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Une adoption progressive à partir de mars 2024

Bien entendu, officialisation du standard ne veut pas dire adoption massive. Il n’y a qu’à voir le peu d’appareils qui supportent actuellement le wifi 6e, pourtant lancé en fin d’année 2021. Mais les promesses révolutionnaires du wifi 7 pourraient bien motiver les fabricants d’ordinateurs, de smartphones, et les fournisseurs d’accès à appuyer sur l’accélérateur, cette fois.

D’ailleurs, il se murmure que la prochaine box de Free, censément appelée Freebox v9, devrait prendre en charge la norme wifi 7 à son lancement — qui pourrait bien coïncider avec la présente annonce.

Le hic, c’est qu’à l’heure où sont écrites ces lignes, bien peu d’appareils électroniques sont déjà compatibles avec la future norme en vigueur. Ainsi, se jeter sur le premier FAI à proposer une offre wifi 7 est pour le moins inutile en l’absence d’appareils capables de profiter des atouts du wifi 7. Comme avec le wifi 6e aujourd’hui, qui commence péniblement à être adopté par les fournisseurs d’accès, il faudra probablement attendre quelques années avant qu’une réelle dynamique s’installe.

Quels atouts pour le wifi 7 ?

Mais l’occasion est bonne pour rappeler en quoi le wifi 7 est souvent décrit comme révolutionnaire. Également connu sous le nom barbare de 802.11be, cette nouvelle norme promet des débits 2,4 fois plus rapides que le wifi 6e (802.11ax), et quatre fois plus rapides que le wifi 6 grâce à des canaux de 320 Mhz. On parle d’un débit théorique pouvant atteindre 30 Gb/s.

Grâce à ce surplus de bande-passante, un environnement en wifi 7 gérera aussi bien mieux la congestion. En d’autres termes, il sera possible de connecter toujours plus d’appareils au réseau sans subir de ralentissement ou de latence.

Enfin, le wifi 7 a l’avantage de fonctionner de façon plus efficience, en consommant moins d’électricité. On modèrera cependant l’argument « écologique » de cette promesse, le but étant in fine d’installer toujours plus d’appareils connectés sur le réseau et ne réglant donc en rien le problème de surconsommation global.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin