Retour sur ce petit bijou d’animation entre comédie et drame existentiel, qui débarque sur nos écrans aujourd’hui.
En ce 15 décembre, nombre d’entre nous enchaînent les chocolats en faisant un décompte mental avant l’arrivée d’un nouveau Noël en famille et celle d’un réveillon entre amis. De son côté, Carol Kohl a démarré un autre compte à rebours : celui qui la sépare de sa mort. Déprimant ? Peut-être. Mais au moins, elle n’est pas la seule à compter, car le monde entier va se terminer dans sept petits mois. Une situation étonnante, qui est le point de départ de la série Carol et la fin du monde.
Alerte rouge
Dans moins d’un an, une planète gigantesque et mystérieuse va entrer en collision avec la Terre. Cette information inéluctable engendre une panique générale qui mue rapidement en hédonisme de masse, mais une personne se retrouve perdue au milieu du reste du monde. Il s’agit de Carol, une femme qui se décide à vivre ses derniers jours de façon routinière, en s’arrêtant à chaque feu rouge alors que le reste du monde s’empresse de désobéir à toute règle. Mais ce que beaucoup de gens considéreraient comme la routine l’est-il vraiment pour cette femme qui passait principalement sa vie cloîtrée chez elle à se laisser lentement vieillir devant la télévision ?
Avec son style graphique singulier, il semble évident que la série Netflix se démarque du reste des séries animées proposées par le géant du streaming. Il n’est donc pas surprenant que ce soit le cas de son écriture aussi. Mélange de drame et d’humour mélancolique, la quête de sens qui mue Carole au cours de ces dix épisodes promet d’emmener ses spectateurs dans des territoires existentialistes et emplis d’émotions.
Mais d’où provient cet OVNI ?
Carol et la fin du monde, c’est le dernier bébé de Dan Guterman, scénariste brésilien récompensé plus d’une fois pour ses talents. Après avoir écrit de nombreux articles satiriques sur le site The Onion (sorte de Gorafi états-unien), il a officié sur des séries aussi prestigieuses que Community ou Rick et Morty, pour laquelle il a reçu un Emmy Award.
Ce n’est donc pas par hasard que nous pouvons retrouver parmi les guests de cette nouvelle série Netflix les interprètes d’Abed, d’Annie ou encore de Britta de Community. Une chose est certaine : la fin du monde a rarement été aussi séduisante.