Le réalisateur s’est confié sur la suite de son aventure sur Pandora, tout en préparant la sortie en 4K attendue depuis des années de son chef-d’œuvre en très haute définition, Abyss.
S’il faut attendre généralement plusieurs mois, années ou décennies entre les films de James Cameron, le cinéaste est constamment à la tâche, dans l’ombre, pour mener à bien ses nombreux projets.
Après le gigantesque succès d’Avatar : La Voie de l’Eau (2022) — troisième plus gros succès mondial de tous les temps au box office —, les regards sont désormais tournés vers sa suite, Avatar 3, prévu pour décembre 2025. Et pour une fois, James Cameron est optimiste : la sortie ne devrait pas être repoussée puisque des morceaux de films « sont déjà visibles ».
Dans un entretien accordé à People, le cinéaste a ainsi évoqué l’état du projet, et Avatar 3 est désormais en pleine post-production, le tournage étant terminé.
Pour James Cameron, la situation est bien différente de celle d’Avatar : La Voie de l’Eau (2022), et sa post-production en pleine pandémie de Covid. Le producteur Jon Landau, pour sa part, a confirmé que le titre du film ne serait pas The Seed Bearer (« le porteur de graine »), comme les rumeurs l’indiquaient, il y a quelques mois.
James Cameron a également mentionné Avatar 4 et a dévoilé quelques informations : le tournage a déjà eu lieu pour une partie du film, et reprendra après la sortie d’Avatar 3. Pour cause ? Une ellipse de six ans dans le quatrième film, obligeant une partie du casting a prendre de l’âge.
Un quatrième film dont le réalisateur serait particulièrement fier, et qui aurait laissé tous les exécutifs du studio impressionnés. Avatar 4 est attendu dans les salles de cinéma en décembre 2029, avant Avatar 5 en décembre 2031.
Le retour d’Abyss
Mais les suites d’Avatar (2009) ne sont pas les seuls projets de James Cameron à faire l’actualité. Après des années de rumeur, d’attente et de désespoir de la part des fans, la version Blu-ray 4K UHD d’Abyss, un de ses chefs-d’œuvres, va enfin sortir !
Après plusieurs projections de cette version restaurée aux États-Unis, les préventes du Blu-ray commencent à apparaitre, pour une date de sortie envisagée mi-2024. Le public le sait, avec James Cameron, la patience est toujours de mise.