Comme pour ses prédécesseurs, le Fairphone 5 a été salué pour ses composants faciles à remplacer à un prix abordable.
Depuis sa naissance en 2013, Fairphone a toujours eu à cœur de se poser en alternative aux smartphones renouvelés trop rapidement, faisant de fait l’apologie de l’obsolescence programmée. Le dernier modèle de l’entreprise néerlandaise, le Fairphone 5, reçoit cette année une forme de distinction suprême de la part d’iFixit, le spécialiste mondial de la réparation d’appareils high-tech.
Un smartphone exemplaire
Le Fairphone 5 n’est pas le smartphone le plus puissant du marché. Il ne prend pas les plus belles photos, n’a pas l’écran le mieux défini de l’industrie, et n’est pas non plus le moins coûteux qu’on puisse trouver. Pourtant, il montre l’exemple dans une industrie qui, à peine un nouveau produit lancé, pense déjà à la meilleure façon de commercialiser son successeur, un an (voire six mois) plus tard.
Les FairPhone, et ce dernier modèle en particulier, ont toujours eu les faveurs du spécialiste iFixit. Le FairPhone 5, comme le Fairphone 4 et ses prédécesseurs, repart donc de l’atelier avec la note de 10/10 en matière de réparabilité.
Une note qui concerne aussi bien la facilité d’accès aux composants physiques du mobile, mais aussi les promesses du fabricant en matière de support logiciel : cinq mises à jour majeures d’Android sont au programme, et huit années de mises à jour de sécurité. Un record — même si le récent Pixel 8 de Google tend à s’en rapprocher.
L’aspect modulaire : le salut de Fairphone
Comme les précédents modèles du fabricant néerlandais, le Fairphone 5 est un smartphone modulaire. Cela signifie que la quasi-totalité des composants du smartphone sont accessibles en un tournemain, et tous sont remplaçables indépendamment. Enfin, presque.
iFixit regrette que, contrairement au Fairphone 4, le SoC soit ici soudé à la carte mère, nécessitant de remplacer les deux composants en cas de problème. Un mal nécessaire, analysent les experts, pour laisser davantage de place à la batterie, de plus grande capacité (4200 mAh contre 3905 mAh).
Dans tous les cas, les pièces détachées du smartphone sont déjà disponibles via iFixit, pour des tarifs très accessibles. L’écran, la pièce la plus coûteuse de l’ensemble, s’affiche par exemple à 99,95€. Remplacer le connecteur USB-C ne coûtera, lui, que 19,95€.