Actu

Pourquoi le cours du bitcoin s’envole ?

06 décembre 2023
Par Kesso Diallo
Cette hausse est liée à deux événements à venir l’année prochaine.
Cette hausse est liée à deux événements à venir l’année prochaine. ©Jaruwan Jaiyangyuen / Shutterstock

La reine des cryptomonnaies vient de franchir le cap des 40 000 dollars, montant qu’elle n’avait pas atteint depuis avril 2022.

Est-ce la fin de l’hiver crypto ? La question se pose avec la hausse du bitcoin ces derniers jours. Lundi, la célèbre cryptomonnaie s’est envolée à plus de 42 000 dollars et elle continue de grimper, dépassant les 43 600 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes. Bien que le bitcoin soit loin de son niveau record atteint en 2021, à près de 69 000 dollars, sa valeur a augmenté de plus de 150% cette année. Fin 2022, il avait chuté à 16 000 dollars, après le scandale et la faillite de FTX.

Un vent d’espoir après une période difficile

Cette hausse est liée à deux événements à venir l’année prochaine. Le premier est l’approbation par les États-Unis d’un nouveau placement grand public qui pourrait normaliser davantage cette cryptomonnaie. Concrètement, il s’agit d’un produit d’investissement, le « spot ETF Bitcoin », qui suivrait directement le prix de l’actif numérique, permettant ainsi à une plus grande partie du grand public d’investir dans la cryptomonnaie sans avoir à en acheter directement. Autrement dit, aucune connaissance technique ne serait nécessaire.

Plusieurs demandes de création d’un ETF en bitcoin, émanant du gestionnaire d’actifs Grayscale et d’autres entreprises, comme BlackRock et Ark Invest sont actuellement réexaminées par la Securities and Exchange Commission (SEC), autorité américaine de régulation des marchés financiers. « L’optimisme continue de croître autour des approbations anticipées des ETF bitcoin par la SEC », a indiqué James Harte, analyste chez Tickmill, à l’AFP. La première décision de l’autorité devrait porter sur la demande d’Ark Invest et être prise au plus tard le 10 janvier. « Bien que la SEC ait retardé la décision sur les demandes actuelles jusqu’au mois prochain, les investisseurs sont généralement optimistes quant à l’obtention de ces approbations, ce qui ouvrirait la voie à une nouvelle vague de demande » pour le bitcoin, a expliqué James Harte.

La hausse du bitcoin est en outre liée à l’espoir que la banque centrale américaine (Fed) puisse abaisser ses taux d’intérêt l’année prochaine, après avoir achevé son programme de resserrement monétaire. Comme l’a souligné James Harte, le dollar s’est affaibli de manière considérable au cours des derniers mois et il est probable qu’il s’affaiblisse davantage à mesure que les attentes en matière de baisses de taux augmentent. « Un dollar plus faible devrait contribuer à soutenir le bitcoin grâce à une augmentation de l’appétit pour le risque », a déclaré l’analyste.

Cette hausse du bitcoin intervient alors que le secteur des cryptomonnaies vient de traverser une période difficile, avec plusieurs faillites et scandales. Après le procès de Sam Bankman-Fried, ancien patron de FTX, qui a été reconnu coupable de fraude et risque jusqu’à 110 ans de prison, c’est Binance qui a été secoué. Pour mettre fin à plusieurs années d’enquête, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde a conclu un accord avec les autorités américaines en novembre, qui inclut notamment la démission de son patron, Changpeng Zhao.

À partir de
19,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin