Le réalisateur Wes Ball a évoqué ses nombreuses inspirations pour l’adaptation cinématographique très attendue de la célèbre saga de jeu vidéo et, notamment, son envie de se rapprocher des films Ghibli.
Depuis l’annonce du projet d’un film Zelda en live-action, les questions et rumeurs fusent : quels interprètes pour les deux protagonistes ? Quel style visuel pour cette adaptation ? Quelle histoire autour de Link et Zelda ? À l’occasion d’un entretien accordé à Entertainment Weekly, le réalisateur Wes Ball a parlé de son futur film et a donné une première idée de ce à quoi ressemblera son adaptation en évoquant ses inspirations et ses envies. La principale information à en retenir ? La volonté du cinéaste de réaliser un live-action dans le même esprit qu’un film Ghibli de Hayao Miyazaki.
Introduire Zelda à de nouveaux spectateurs
Le réalisateur a également confié être en pleine écriture du scénario, pendant qu’il termine la postproduction de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, attendu au cinéma en mai 2024.
Toujours dans l’entretien accordé à Entertainment Weekly, Wes Ball a détaillé sa posture vis-à-vis de Zelda, expliquant qu’il a « grandi avec » et que toute sa vie a « mené à cet instant ». L’inspiration des films Hayao Miyazaki se traduirait ainsi par une ambiance de fantaisie similaire et un sentiment constant d’émerveillement. Le film serait ainsi capable d’introduire l’univers à un nouveau public, tout en donnant aux fans de la première heure ce qu’ils espèrent d’un film Zelda.
Si Wes Ball est encore bien occupé avec la sortie du prochain film La Planète des Singes, il espère pouvoir prendre un peu de repos après, pour ensuite se lancer pleinement dans le film Zelda. Le film, co-produit notamment par Sony, n’a encore aucune date de sortie, et il faudra encore un peu patienter avant de découvrir les interprètes de Link et Zelda.
En attendant, les premières déclarations du réalisateur permettent d’imaginer à quoi le résultat pourrait ressembler, et alors même que de nombreux fans de l’univers espéraient voir un film d’animation (et non pas un live-action) autour de Zelda, il est intéressant de constater que la première inspiration du réalisateur est, justement, l’un des grands maitres de l’animation japonaise.