Acheter français, c’est avant tout soutenir l’économie, pérenniser des emplois et faire un geste pour l’environnement, car un jeu de société fabriqué en France aura un impact environnemental moindre. Et quand on sait que l’Hexagone regorge de créateurs et éditeurs toujours plus reconnus et récompensés sur la scène européenne et mondiale, il serait dommage de s’en priver, non ?
Près de 568 millions d’euros : ce n’est pas le montant remporté lors des derniers championnats du monde de League of Legends ou le prix qu’il faudra débourser pour la PlayStation 6… mais bien le chiffre d’affaires du marché du jeu de société en 2022 (chiffres France 2022 Circana). En hausse de plus de 7 % par rapport à l’année 2019 (année avant Covid), le marché est plus dynamique que jamais et il suffit de s’intéresser à d’autres chiffres pour en avoir le cœur net.
Selon une étude menée en 2021, 52 % des Français jouent au moins une fois par mois à des jeux de société. Les Français apprécient que le jeu de société stimule la réflexion pour 63 % d’entre eux, la concentration pour 25 % et l’esprit de compétition pour 24 %.
Avec l’approche des fêtes de fin d’année, synonymes de réunions de famille et de soirées à occuper entre la bûche et le déballage des cadeaux, nul doute que les jeux de société vont devenir un compagnon de choix. Mais, comme lorsqu’il s’agit de choisir un film à regarder ou un dessert parmi la carte impressionnante du restaurant, le choix peut parfois donner le tournis. Les prochaines lignes pourraient être utiles à celles et ceux qui cherchent des idées de jeux pour leurs soirées entre amis ou en famille, et qui veulent se tourner vers des produits « made in France »…
| Les Aventuriers du rail Europe
En France, le leader hexagonal du secteur se nomme Asmodée, une maison d’édition présente dans une quarantaine de pays et forte de plus de 177 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. C’est donc tout naturellement que cette liste se doit de commencer avec l’un des hits de l’entreprise : Les Aventuriers du rail.
Bienvenue au XIXe siècle, en plein boom économique de l’Amérique. Ce jeu est un véritable voyage qui pousse les joueurs à gérer leur propre compagnie ferroviaire nord-américaine et à assurer sa prospérité tout au long d’une campagne pleine de découvertes et d’aventures. Idéal pour petits et grands, Les Aventuriers du rail est l’un des meilleurs moyens de réunir ses amis et sa famille et de voir qui peut traverser le plus de villes nord-américaines en un seul voyage.
Et, puisque la voie de la réussite est loin d’être sans obstacle et que chaque joueur a des objectifs différents, il n’est pas rare de se marcher sur les pattes pour bloquer ses opposants et les ralentir dans leur progression… La formule parfaite pour mettre une bonne ambiance, en résumé ! Le succès a été tel que le jeu a déjà connu plusieurs déclinaisons – comme la version Europe, Mon premier voyage pour les enfants ou Légendes de l’Ouest – et existe aussi en version jeu en ligne sur Steam.
| Trou noir
Déjà derrière Juduku, Little Secrets ou Osmooz, l’éditeur ATM Gaming nous régale à nouveau avec Trou noir. Résolument tourné vers l’autodérision, voici un jeu de quiz unique, où il n’y a ni gagnant ni perdant !
Dans ce jeu contenant plus de 1 200 questions réparties en cinq catégories (pop culture, histoire-géo, ça se mange, sports et sciences), les joueurs commencent en haut du plateau, sur la case « QI 200 – La lumière à tous les étages », et perdent du QI à chaque fois qu’ils n’ont pas la bonne réponse.
Avec des cases telles que « QI 110 – Poulpe » ou « QI 80 – Moule à gaufres », l’objectif est de ne pas sombrer jusqu’à la dernière case : « QI 0 – Le trou noir ». Dès qu’un joueur ou une équipe atteint cette case, la partie s’arrête et le joueur le plus haut sur l’échelle de QI est déclaré vainqueur !
Toujours dans l’univers d’ATM Gaming, on peut aussi se tourner vers Family Challenge, un jeu composé de 180 questions, défis et minijeux pour en apprendre davantage sur sa famille. Qui est le plus susceptible ? Défis de mémoire ou de cache-cache… Une seule heure de jeu est plus que suffisante pour donner le sourire à toute la famille.
| Pigeon Pigeon
Avec le jeu de société Pigeon Pigeon, à vous de démêler le vrai du faux en trouvant la bonne réponse et de piéger au mieux vos adversaires pour marquer des points.
Mise en situation : « La rue la plus étroite de Paris est celle de l’Oiseau-qui-chante. » Si les plus cultivés savent que cette rue n’existe pas et que la bonne réponse est la rue du Chat-qui-pêche, à vous de tromper vos adversaires avec des propositions crédibles.
En choisissant le jeu Pigeon Pigeon, il est possible de s’affronter en duel ou bien en équipe, puisque l’on peut être jusqu’à dix à jouer. Vous l’aurez compris : une bonne capacité d’imagination sera primordiale et une arme redoutable pour l’emporter dans ce jeu d’ambiance aux règles simples.
| Débats nuls
C’est un exercice auquel on peut difficilement échapper en France, notamment au moment des élections ou des fêtes de famille : les débats. Mais vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressembleraient ces mêmes débats… mais sur des sujets totalement inutiles et loufoques ?
Avec Débats nuls, l’objectif est relativement simple : ne pas être d’accord sur des sujets pas importants du tout, en argumentant jusqu’à l’absurde pour convaincre l’arbitre. Derrière ce concept génial se cache Anaïs qui, en 2021, a partagé en story une statistique sur la façon dont les Français mangent leurs crêpes (pliées ou roulées) et a demandé à ses abonnés de voter. Beaucoup de monde s’est pris au jeu et elle a réitéré le jeu la semaine suivante et ainsi de suite pendant presque deux ans, jusqu’à ce qu’il devienne un jeu de société.
Proposé par la toute jeune maison La Bonne Vague, Débats nuls respire le « made in France », puisque le jeu est fabriqué dans la Drôme et l’imprimeur est certifié Origine France Garantie.