Près de la moitié des Français utilisent le célèbre chatbot depuis son lancement fin 2022.
ChatGPT est plus connu que jamais en France. Selon un sondage réalisé par Ipsos pour Sopra Steria*, à l’occasion du premier anniversaire du robot conversationnel d’OpenAI, 55% des Français connaissent et savent ce qu’est cette intelligence artificielle (IA). Une hausse de 17 points par rapport à une étude d’Ipsos menée en mars dernier, selon laquelle seulement 38% des personnes interrogées affirmaient bien voir ce qu’est ChatGPT.
Si 83% des Français ont déjà entendu parler du fameux chatbot, ce sont surtout les plus jeunes (72% des moins de 35 ans), les cadres (83%) et les personnes ayant un diplôme supérieur au bac (67%) qui le connaissent le mieux. Ce sont également ces trois catégories qui utilisent le plus ce service. Parmi ceux ayant déjà entendu parler de ChatGPT, plus de 4 répondants sur 10 ont déclaré l’utiliser depuis son lancement, dont 65% des moins de 35 ans, 67% des cadres et 50% des personnes ayant un diplôme supérieur au bac.
Un chatbot utile mais qui inquiète
Disponible sur smartphone et sur ordinateur, ChatGPT est utilisé régulièrement par une part importante de Français aujourd’hui. 55% s’en servent au moins une fois par mois et 41% y ont recours au moins une fois par semaine, dont 12% tous les jours. Seulement 5% des sondés l’ayant testé au moins une fois ne l’ont plus jamais utilisé. Dans le détail, les Français se servent de ChatGPT pour bénéficier de conseils et d’aide pour différents domaines (53%), trouver des informations spécifiques sur un sujet donné (47%) et l’aide à la rédaction (45%) pour les documents, les devoirs ou encore les courriers et messages.
L’arrivée de ce robot conversationnel et d’autres outils d’IA continue de changer la façon dont les actifs et les étudiants travaillent. À cause de ces changements, la majorité des premiers (75%) ont le sentiment que l’IA va profondément transformer leur emploi. La crainte d’une disparition de son métier avec le développement de l’IA est partagée de manière équivalente chez toutes les catégories socio-professionnelles (cadres, professions intermédiaires, ouvriers et employés), avec un tiers de personnes inquiètes dans chacune d’entre elles. Une crainte également ressentie par près de la moitié des moins de 35 ans.
Une vraie révolution pour les Français
Dans la plupart des domaines, les Français voient plus les conséquences du développement des outils d’IA comme positives que négatives. Concernant le monde du travail, ils sont par exemple 52% à penser que les répercussions de cette technologie seront positives contre 28% estimant qu’elles seront négatives. Dans le secteur de la santé, ces chiffres passent respectivement à 56% et 25%. Les avis sont néanmoins plus partagés dans les domaines de l’éducation (45% contre 37%) et de l’emploi (30% contre 47%).
La majorité des Français (77%) voyant le développement de l’IA comme une vraie révolution, la maîtrise de ces outils est considérée comme un élément important, notamment pour la réussite de la vie professionnelle. Citée par près d’un Français sur deux, elle figure à la quatrième position derrière le fait d’avoir le goût du travail, d’avoir des diplômes et la maîtrise des langues étrangères. Enfin, la maîtrise de ces outils étant vue comme indispensable, les sondés sont majoritairement favorables (67%) à la mise en place de cours pour apprendre à les utiliser, les plus jeunes (68% des moins de 35 ans) comme les plus âgés (66% des 65 ans et plus).
*Sondage mené du 30 octobre au 2 novembre 2023 auprès de 1000 Français.