Actu

L’Amour est dans le thé : le shojo parfait à lire pendant les vacances de Noël

30 novembre 2023
Par Agathe Renac
”L'amour est dans le thé” est paru le 22 novembre dernier.
”L'amour est dans le thé” est paru le 22 novembre dernier. ©Glénat, Umebachi Yamanaka, Kōdansha

Comédie romantique aux airs de Spy x Family, le nouveau manga de Glénat est une petite douceur à dévorer durant cette période hivernale.

Qui dit décembre, dit Noël, dit comédies romantiques. Guilty pleasure ultime des vacances d’hiver, les rom com nous plongent très souvent dans des histoires addictives, au dénouement prévisible. Cette année, Glénat a décidé d’offrir aux aficionados de Love Actually et de My Happy Marriage un cadeau sur mesure : L’amour est dans le thé. Drôle, léger et plein de douceur, le shojo met en scène des personnages touchants et atypiques.

Interviewée par l’éditeur, la mangaka Umebachi Yamanaka est revenue sur la genèse de son projet, qui a tout d’une comédie romantique : « Dans la région où je vis, lorsque débute la récolte de printemps du thé, les producteurs installent des tables en amont de leurs champs pour vendre leur production. (…) Un jour, je suis passée près d’eux et j’ai été absolument charmée par cette atmosphère. Cela faisait longtemps que j’avais envie de dessiner la ville d’Iruma, et j’ai pu utiliser les éléments que j’avais compilés au fil du temps pour donner forme à ce décor. »

Quand Roy Kent rencontre Anya Forger

L’amour est dans le thé commence avec la fuite de Chako, une jeune femme dynamique et intrépide, contrainte d’abandonner son job et son domicile pour échapper à son ex-fiancé toxique. À la rue et sans travail, elle décide de revenir dans sa maison familiale à 28 ans. Ses parents étant décédés lorsqu’elle était jeune, elle pensait y retrouver son frère, qui a repris l’exploitation de thé de sa famille.

À défaut de le trouver, elle tombe sur Isshin, un homme ronchon qui ne décroche aucun sourire – et qui ne peut que nous faire penser à Roy Kent dans Ted Lasso. Nouveau bras droit de son frère, ce dernier est accompagné d’une petite fille (adorable) qui tombe sous le charme de Chako.

©Glénat, Umebachi Yamanaka, Kōdansha

Au fil des péripéties, la jeune femme et Isshin vont annoncer leur fausse union à leur entourage, ce mariage leur permettant d’échapper à de nombreux problèmes personnels. Ce trio improbable et ce couple arrangé ne peut que nous rappeler Spy x Family, d’autant plus que les faux mariés sont confrontés à des situations invraisemblables et gênantes – mais très drôles pour le lecteur.

Derrière ses traits fins et son histoire romantique, le manga évoque des thématiques plus profondes, comme les traumatismes, ou encore les violences domestiques et psychologiques. Il nous permet aussi de découvrir l’univers du thé, qui a été méticuleusement analysé par l’autrice : « J’ai commencé mes recherches sur le sujet, et j’ai été impressionnée par le temps, les efforts et la passion qui se cachent derrière ce métier. Je pense que j’ai intégré dans mon manga ma propre fascination pour cet état d’esprit. »

À partir de
7,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’éveil des sens et les flashbacks de Chako dans l’exploitation familiale nous évoquent des passages très sensoriels de la sublime série Les gouttes de Dieu, qui avait fait sensation en avril dernier. Coup de cœur de la rédaction, L’amour est dans le thé est une petite pépite à découvrir de toute urgence.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste