Adapter les épreuves de la série coréenne dans une télé-réalité n’était pas sans risques. Et le diffuseur pourrait en payer les conséquences.
Pour meubler la longue attente entre la première et la seconde saison de Squid Game, Netflix a eu l’idée de transformer cette critique des reality show en véritable jeu télévisé. Une démarche étonnante, allant contre le propos d’origine de la série, avec une récompense folle de 4,56 millions de dollars à la clé. Cependant, le diffuseur pourrait finalement opter pour des émissions fictives, comme il l’avait fait avec Zombieverse, il y a quelques mois. En effet, des candidats de Squid Game : le défi vont intenter un procès à la plateforme en raison de l’organisation chaotique du jeu 1, 2, 3 Soleil, comme le rapporte Deadline.
Une adaptation glaçante
La presse anglaise s’en était déjà fait l’écho au mois de janvier, évoquant l’intervention des secours sur le lieu du tournage. Les conditions climatiques particulièrement difficiles d’alors, un froid glacial ayant enveloppé l’Europe, avait conduit à des engelures, mais surtout à des situations d’hypothermie pour les joueurs.
La bataille juridique qui s’annonce pourrait créer un précédent dans l’histoire de Netflix, dont il s’agissait ici d’une expérimentation assez basique sur le papier. Il n’était à l’évidence pas question de mettre la santé des candidats en péril dans cette version édulcorée. Pourtant, les participants dénoncent le manque de moyens mis en place.
Ardeurs refroidies
La production réfute bien sûr ces arguments, expliquant avoir pris toutes les précautions d’usage, comme elle l’avait fait au moment même des incidents. Étonnamment, cette séquence du jeu dans l’émission montre des candidats souvent très raides dans leurs déplacements, conséquence des conditions extrêmes du tournage. Des images qui donnent du crédit aux plaignants.
Netflix a à cœur de ne pas voir son image écornée par ce procès, pouvant, comme c’est généralement le cas dans ce genre d’affaires, régler le tout par des indemnisations loin des tribunaux. Reste que cette tentative aurait pu déboucher sur d’autres adaptations de séries à succès du même genre, comme Alice in Borderland.