Actu

C’est quoi Frieren, cet anime qui est en train de devenir un vrai phénomène ?

26 novembre 2023
Par Vincent Oms
L'anime “Frieren” a entamé sa diffusion sur Crunchyroll le 29 septembre 2023.
L'anime “Frieren” a entamé sa diffusion sur Crunchyroll le 29 septembre 2023. ©Toho Animation

Diffusée depuis septembre, l’adaptation du manga a peu à peu grimpé les marches vers le podium, et s’est offert la première place.

Pour les fans d’animation, le site MyAnimeList fait figure de référence. Dans son classement, il recueille les notes des spectatrices et spectateurs afin de dresser le top des anime les plus appréciés. Pendant longtemps, le trône revenait à Fullmetal Alchemist: Brotherhood, dont la suite est actuellement en préparation après son arrivée sur Netflix. C’était avant la sortie de Frieren, réalisé par le studio Madhouse (Death Note, Hunter X Hunter).

Faisant figure d’ovni dans les productions actuelles, l’adaptation du manga de Yamada Kanehito propose un univers et des mécaniques au temps long, puisque basés sur la temporalité de son héroïne, Frieren. En tant qu’elfe, sa vie est beaucoup plus longue que celles des aventuriers avec lesquels elle a sauvé le monde.

Rythme elfique

Lorsqu’elle suggère, après avoir célébré une victoire en admirant une pluie de comètes se produisant tous les 50 ans, de les retrouver pour le prochain phénomène, elle ne se rend pas compte que la proposition paraît incongrue. Peu à peu, elle regrette de n’avoir pas assez profité de ses compagnons, de n’avoir pas appris à les connaître.

Si quelques scènes d’action émaillent le récit, elles ne perturbent en rien l’exploration des thèmes de la conscience du caractère précieux de la vie et choses, du temps qui passe… Un mélange de philosophie et de contemplation aux antipodes des shōnens du moment que sont Jujutsu Kaisen ou L’Attaque des Titans.

Un classement étonnant

Dans le top 5 de MyanimeList, d’autres surprises attendent les spectateurs. Si la seconde place revient logiquement à Fullmetal Alchemist, on retrouve l’épopée scientifique Steins, Gate à la troisième, et Gintama et son Japon féodal envahi par les extraterrestres à la quatrième.

Seule œuvre récente, à la cinquième place, L’Attaque des Titans, qui ne s’appuie pas sur son récent final, mais sur la seconde partie de sa saison 3, plus appréciée par ses spectateurs. Finalement, à l’image de son propos, Frieren prouve que patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Une fantasy poétique qu’on vous recommande chaudement.

À partir de
7,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste