Soucieuse de tenir ses budgets, la plateforme a été bien surprise par la tournure du tournage de cette série, finalement annulée.
Lorsqu’un réalisateur propose ses idées ou ses services pour réaliser une série prometteuse, la bataille entre les diffuseurs fait rage. Le plus offrant remporte souvent la mise, et c’est ce qu’avait fait Netflix en 2018 avec le réalisateur de 47 Ronin, Carl Rinsch.
Son premier film n’a été ni un grand succès critique ni un hit commercial, mais il a marqué les esprits, notamment par la présence à l’écran de Keanu Reeves (John Wick). Lorsque Rinsch se lance dans la production d’une courte série présentant son projet ambitieux, l’acteur endosse même le rôle de coproducteur de ce galop d’essai.
Mégalo et parano
Le résultat convainc alors Netflix d’investir massivement, avec la promesse d’un budget total de plus de 65 millions de dollars. Mais, après une première enveloppe confortable de 55 millions accordée au réalisateur pour lancer le tournage des premiers épisodes, les choses deviennent très vite compliquées.
Comme le détaille le New York Times dans un passionnant article, le réalisateur a peu à peu sombré dans une folie destructrice. Un comportement dépassant les limites de l’acceptable sur les plateaux, des signes de paranoïa ou des perceptions délirantes de la réalité qui ont empêché la mise en boîte de la moindre minute de la série, baptisée Conquest.
Crypto et fiasco
Dans un monde de SF opposant humains et androïdes, la saga devait marcher dans les pas de Westworld, rien de moins. Cependant, le basculement psychologique de Rinsch n’est pas la seule raison de cette catastrophe industrielle. Il a en effet utilisé l’argent mis à sa disposition pour investir en bourse et dans la cryptomonnaie ou s’acheter des voitures de luxe (Ferrari, Rolls-Royce) en nombre.
Netflix cherche aujourd’hui à trouver une compensation, dans un contexte d’austérité budgétaire, en revendant le projet pour que le réalisateur puisse rembourser sa dette. Et ce dernier, avant de supprimer son compte Instagram, a commenté l’article en expliquant que tout était faux. Un vrai scénario de série, en somme, que le diffuseur aurait bien voulu ne jamais découvrir.