L’un des plus grands rappeurs de tous les temps sera l’invité de la fin du chapitre 4 en cours. Une consécration pour le célèbre jeu vidéo.
Depuis ses débuts, Fortnite a vite dépassé le simple cadre d’un jeu de tir free to play, devenant un lieu d’échange et une sorte de réseau social virtuel. Cette composante inattendue dans le titre d’Epic Games l’a amené à devenir l’hôte d’événements en tous genres. Outre les collaborations traditionnelles avec des personnages issus de la pop culture ou du manga tels que Naruto ou Jujutsu Kaisen récemment, Fortnite a surtout su attirer des artistes pour des concerts virtuels à succès. Avant la chanteuse française Aya Nakamura, le rappeur Travis Scott avait été le plus bel exemple de ces shows mémorables.
Guess who’s back, back again ?
Avec l’annonce d’un concert d’Eminem, le jeu passe dans une tout autre dimension. À 51 ans passés, le rappeur est entré dans le top 10 des artistes ayant écoulé le plus grand nombre de disques de tous les temps, selon le site Chartmasters. Avec plus de 207 millions de ventes (singles et albums confondus), le Rap God a dépassé le cadre de son style musical.
S’invitant à la table des plus grands, aux côtés des Beatles, de Michaël Jackson ou des Rolling Stones, le chanteur n’en reste pas moins l’un des artistes les plus polémiques, comme son dernier album Music to Be Murdered By (2020) l’a réaffirmé. Provocateur, mais immensément talentueux, il voit cependant la nouvelle scène du rap US devenir plus populaire auprès du jeune public.
Le rap game
Les enjeux de cette collaboration sont doubles. Chacune des parties prenantes y trouvera un intérêt, avec un cap franchi pour Fortnite, ayant attiré l’une des plus grandes stars mondiales, des années-lumière devant ses invités précédents. Pour Eminem, il s’agira d’une formidable occasion de conquérir un nouveau public, la moyenne d’âge des joueurs étant de 13 ans.
Pour marquer les esprits, et comme à son habitude, le jeu d’Epic Games devrait proposer des skins collectors et autres éléments cosmétiques liés à l’événement, que ce soit d’une manière gratuite ou payante. Fans et curieux peuvent déjà cocher la date du 2 décembre 2023, pour assister à cette incroyable rencontre.