De nombreux utilisateurs rapportent des ralentissements et des délais avant le lancement d’une vidéo YouTube sur Firefox.
Google dégrade-t-il délibérément l’expérience utilisateur des personnes n’utilisant pas un navigateur basé sur Chrome ? C’est l’hypothèse avancée par de nombreux internautes, qui constatent un délai de cinq secondes avant de pouvoir regarder une vidéo sur YouTube depuis un ordinateur ou un smartphone équipé de Firefox.
Que se passe-t-il avec YouTube sur Firefox ?
Sur Reddit, plusieurs internautes se sont plaint, preuve à l’appui, qu’une vidéo YouTube chargée depuis le navigateur Firefox mettait cinq secondes avant de démarrer. Après des vérifications d’usage (connexion internet, extensions de navigateur défectueuse…), il est apparu que le souci provenait… de Firefox. En modifiant l’agent utilisateur de Firefox en « Chrome », le délai a tout simplement disparu.
Après recherches, certains auraient trouvé dans le code de YouTube une ligne de code JavaScript censée provoquer une attente de cinq seconde si le navigateur utilisé n’est pas Chrome (certains rapportent un problème similaire avec Edge, pourtant basé sur Chromium).
Tous ne rencontrent pas le souci cependant. Cette limite pourrait n’être liée qu’à des comptes en particulier. Mais sur quel base ? On l’ignore encore. Le plus gênant est que ce délai n’apparaît pas que ponctuellement, mais bien à chaque ouverture d’une nouvelle vidéo.
Google répond et confirme que cela fait partie de sa lutte contre les bloqueurs de publicités
Android Authority a contacté Google afin d’en avoir le cœur net. La firme a répondu dans un court communiqué que voici.
Afin de supporter un écosystème divers de créateurs autour du monde et de permettre à des milliards d’accéder à leur contenu favori sur YouTube, nous avons lancé une campagne encourageant les utilisateurs avec un bloqueur de publicités à les autoriser sur YouTube, ou à essayer YouTube Premium pour une expérience dépourvue de publicités. Les utilisateurs qui ont un bloqueur de publicités installé sur leur navigateur peuvent voir leur expérience de visionnage dégradée, qu’importe le navigateur qu’ils ou elles utilisent.
Porte-parole
Une déclaration vague, qui n’explique en rien pourquoi Firefox semble particulièrement visé, ni la raison pour laquelle certains internautes n’ayant aucune extension installée rencontrent ce problème.
Depuis plusieurs semaines, YouTube mène une vaste campagne de chasse aux adblockers, interdisant tout bonnement de visionner une vidéo sur la plateforme si une extension de ce genre est détectée. Le but étant d’encourager un maximum d’internautes à souscrire à YouTube Premium qui, pour 12,99€ par mois, vous débarrasse des publicités et permet d’accéder à YouTube Music.