Alors que le troisième volet est actuellement en production, le président de The Walt Disney Company, Bob Iger, vient également d’annoncer le développement d’un quatrième film consacré à Elsa et Anna.
À l’occasion de l’ouverture éminente du parc consacré à La Reine des Neiges à Hong Kong, Bob Iger s’est exprimé dans l’émission Good Morning America, et est revenu sur le futur de Frozen. Alors que La Reine des Neiges 3 est actuellement en production, le président de The Walt Disney Company confirme que La Reine des Neiges 4 « pourrait » déjà être en préparation.
Une déclaration qui ne laisse place à aucun doute et questionne la nature de ces deux prochains films. S’agira-t-il d’une histoire en deux parties ou bien de deux projets distincts ? Réponse dans quelques mois ou années. Avant La Reine des Neiges 3 et 4, Walt Disney Animation Studios sortira le 29 novembre Wish, Asha et la bonne étoile, le film célébrant les 100 ans de Disney, tout en travaillant sur Zootopie 2, la suite du film d’animation, Zootopie sorti en 2016.
La démocratisation des suites
Disney et les suites, c’est une histoire complexe. Le studio emblématique Walt Disney Animation Studio s’est pendant longtemps refusé à produire des suites, pour se concentrer sur des projets originaux. Jusqu’en 2000, Walt Disney Animation Studio n’avait produit que trois suites : Les Trois Caballeros (1945), Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990) et Fantasia 2000 (2000).
À l’inverse, la filiale DisneyToon Studios n’a eu de cesse, à partir des années 1990, d’enchainer les suites bas de gamme aux grands classiques, sans le même budget ou talent que le studio mère. Cette exploitation abusive des licences a causé une perte de prestige pour Disney, le public ne pouvant généralement pas faire la différence entre les films produits par Walt Disney Animation Studios (les bons, en somme) et ceux de DisneyToon Studios (les mauvais, tout simplement).
DisneyToon Studios arrête la production en 2015, mais l’épisode des suites ne s’arrête pas là pour autant. Walt Disney Animation Studio se met aussi à en créer, avec un véritable budget et en gardant l’exigence emblématique du studio, et sortent Winnie l’Ourson (2011), Ralph 2.0 (2018) et La Reine des Neiges 2 (2019).
Le succès de ce dernier, quasiment un milliard et demi de dollars récoltés au box office mondial, laisse planer peu de doute concernant la stratégie adoptée par l’entreprise : les suites sont désormais au programme, tout comme chez Pixar d’ailleurs, qui pendant un temps, ne produit presque plus que ça et a encore dans les tuyaux Vice-Versa 2 et Toy Story 5.
En confirmant la mise en production de La Reine des Neiges 3, Zootopie 2 et La Reine des Neiges 4, Walt Disney Animation Studios aura produit sous l’ère Bob Iger plus de suites que pendant le reste de son histoire.
Un choix économique, principalement, mais questionnable : est-ce vraiment la philosophie du studio crée par Walt ? En attendant, si la qualité est autant au rendez-vous que pour La Reine des Neiges 2, difficile de leur donner tord.