Après le succès de sa deuxième saison, un renouvellement semblait logique. Cependant, le diffuseur a pris une décision étonnante.
La fin de la grève apporte son lot d’informations sur l’avenir des productions des différents studios. Les plateformes ont (enfin) pu relancer le tournage de leurs séries stars, comme The Last of Us et Mercredi, mais Netflix a aussi décidé d’annuler ses shows les moins rentables. Des bides, comme la série d’animation Agent Elvis, ont été les premiers à en faire les frais. Shadow and Bone semblait à même d’y échapper, mais ce ne sera finalement pas le cas, comme l’explique le média Deadline.
Grisha tombe sur un os
La surprise est d’autant plus grande que la seconde saison de Shadow and Bone, adaptation de la saga Grisha à l’écran, avait connu un franc succès lors de sa diffusion en début d’année. S’invitant dans les top 10 de nombreux pays, la série avait même donné des idées de spin-off à son showrunner, Eric Heisserer (Premier Contact, Bird Box).
L’une des grandes qualités de la série résidait dans son adaptation minutieuse de l’univers fantastique imaginé par l’autrice Leigh Bardugon, mais le fait de recréer un monde dans lequel la magie est omniprésente nécessite un budget élevé. C’est justement ce point qui a poussé Netflix à arrêter la saga dans son élan, la fantasy étant déjà représentée par The Witcher, elle aussi coûteuse, mais jugée plus rentable.
Corbeaux condamnés
Les réactions des fans déçus sur les réseaux ne se sont pas fait attendre, débouchant même sur la création d’une pétition destinée au diffuseur. Les espoirs restent bien maigres, mais cette levée de boucliers avait pu fonctionner dans le passé, comme l’avait démontré une autre série annulée, Warrior Nun.
En revanche, le destin du spin-off autour des fameux Crows de Ketterdam semble quant à lui définitivement scellé. L’avenir d’Eric Heisserer au sein de Netflix pourrait malgré tout être relancé, sur d’autres projets, comme l’a été avant lui celui du duo Jantje Friese et Baran bo Odar (Dark, 1899), avec la future série Something is killing the children.