L’adaptation vidéoludique du monde de Harry Potter et de Poudlard sort enfin sur la console de Nintendo. Entre magie blanche et noire.
2023 a été une année historique pour le jeu vidéo. Elle a en effet été rythmée par de nombreuses sorties de titres forts, et c’est Hogwarts Legacy, librement adapté des romans Harry Potter de J.K Rowling, qui a ouvert le bal. Une plongée dans l’école de Poudlard bardée de références, proposant aux joueurs de revêtir l’uniforme d’une des quatre maisons emblématiques de la saga.
Cependant, tous les publics n’ont pas eu le loisir de se plonger dans la magie d’Hogwarts Legacy dès sa sortie, d’abord programmée pour PS5, Xbox Series et PC le 10 février dernier. Les joueurs PS4 et Xbox One ont dû patienter jusqu’au 5 mai, alors que les joueurs Switch se sont armés de patience jusqu’à ce jour.
Un sort moins puissant…
Forcément, les tentations de comparer ce portage sur la console de Nintendo étaient fortes et elles n’ont pas manqué d’affluer sur Internet. Des graphismes qui divisent, avec quelques critiques acerbes, sur un rendu final moins flatteur que dans les versions des machines plus puissantes, notamment sur les lumières ou la modélisation.
En contraste, nombre d’observateurs ont loué la fidélité au matériau d’origine, petit exploit malgré tout sur une console hybride, qui permet donc de jouer les magiciens tant sur la télé du salon qu’en version nomade. Et l’on penche plutôt pour cet avis, la Switch n’ayant pas à rougir.
… mais la magie opère
Depuis longtemps déjà, Nintendo a fait un choix fort pour construire ses consoles, préférant des modes de jeu innovants plutôt que de se lancer dans la course à la puissance. De fait, les portages de titres récents ont oscillé entre « downgrade » logiques et rares catastrophes totales (Mortal Kombat 1). Dans ce contexte, Hogwarts Legacy s’en sort finalement plutôt bien.
Avec 15 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie, le titre d’Avalanche Studios et Warner Bros Games a connu un énorme succès. De quoi imaginer une suite à venir, mais surtout un soutien sur cet ultime portage après sa sortie, avec des patchs corrigeant d’éventuels défauts, comme sur les précédentes versions. Les « Potterheads » nintendophiles peuvent donc être rassurés.