Actu

Huawei pourrait se débarrasser totalement d’Android sur ses prochains smartphones

14 novembre 2023
Par Damien Fregoli
Huawei pourrait se débarrasser totalement d'Android sur ses prochains smartphones
©Framesira / Shutterstock.com

Sous le coup d’un embargo inextricable depuis 2019, le géant chinois cherche à se réinventer. Mais peut-il le faire sans Android ?

Le géant déchu (du moins en Europe) Huawei cherche à se refaire une santé. Interdit d’utiliser du matériel américain dans ses smartphones depuis 2019 en vertu des soupçons d’espionnage qui pèsent sur lui, Huawei tente de faire contre mauvaise fortune bon cœur avec HarmonyOS : une surcouche Android qui lui permet de ne pas perdre totalement la face. Mais de récentes annonces à destination des développeurs laisse entendre que Huawei a de la suite dans les idées.

Des smartphones Huawei sans Android ?

Voilà plusieurs mois maintenant que l’on sait que Huawei planche sur un véritable OS, prétendument débarrassé des librairies logicielles d’Android. HarmonyOS Next, c’est son nom, a été dévoilé il y a plusieurs mois en Chine. Mais aujourd’hui, on apprend grâce au South China Morning Post que l’entreprise la plus puissante du pays passe la seconde.

Des firmes chinoises sont ainsi en train d’embaucher massivement des développeurs capables de concevoir des « applications natives pour HarmonyOS ». Cela concerne notamment la marketplace JD.com, mais encore le géant du multimédia NetEase, qui souhaitent avoir une présence dès les premiers instants sur le nouveau système d’exploitation mobile du pays.

Une information qui laisse entendre que, cette fois, c’est du sérieux. En effet, si HarmonyOS avait été présenté en 2021 comme un OS n’étant pas fondé sur Android, il était possible d’installer des fichiers .APK et donc de profiter des smartphones Huawei peu ou prou comme n’importe quel autre. Or si les grandes entreprises chinoises jouent des coudes pour débaucher des développeurs d’applications natives, cela laisse entendre que les fichiers .apk ne sont plus pris en charge sur l’OS de Huawei.

L’avenir de Huawei en Europe toujours incertain

Même l’incrédule 9to5Google prend l’annonce au sérieux. Et pour cause : des développeurs disent avoir pu prendre en main HarmonyOS Next en août dernier, et affirment qu’il était impossible de faire quoi que ce soit d’un fichier .APK. Si l’interface ressemble comme deux gouttes d’eau à celle déjà établie sur la version actuelle (et donc sous Android) de HarmonyOS, la prochaine version du système d’exploitation de Huawei semble donc avoir tiré un trait sur l’OS de Google.

Un virage majeur s’amorce donc pour la marque qui, même si elle conserve une présence minimum en Europe (son dernier smartphone haut de gamme, le P60 Pro, n’a pas fait grand bruit), n’est plus que l’ombre d’elle-même sur le Vieux Continent. Huawei a-t-elle malgré tout un coup à jouer avec HarmonyOS Next et en accélérant le développement de ses propres composants, comme sur le futur Mate 60 Pro ?

La question reste entière. Le plus gros frein au retour de Huawei sur son piédestal est double. D’une part, qu’elles soient avérées ou pas, les rumeurs d’espionnage et de récupération massive de données personnelles pour le compte de Pékin ont ébranlé la réputation du géant. Aussi, de façon plus pragmatique, Android représente aujourd’hui presque 65% des smartphones en Europe. Si l’HarmonyOS actuel acceptant les fichiers .APK n’a pas su se couper une part du gâteau, ce n’est probablement pas une version encore plus restrictive qui y parviendra.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin