Dans Adjani, bande originale, l’actrice s’entoure de plusieurs collaborateurs pour proposer une œuvre hypnotisante.
Depuis 2000, l’actrice Isabelle Adjani travaille sur un album musical. Intitulé Adjani, bande originale, l’œuvre sort enfin et propose un disque collaboratif, dans lequel l’actrice s’entoure de plusieurs artistes et nous emmène dans un voyage thématique sur sa vie. Produit en partie par Pascal Obispo, Adjani, bande originale est quasiment inclassable tant l’expérimentation est au cœur du projet.
L’actrice aux cinq César (un record) est à nouveau sur le devant de la scène depuis sa prestation remarquée dans Mascarade (2022) et est également à l’affiche du récent Voleuses (2023) de Mélanie Laurent, tout juste sorti sur Netflix. Avec Adjani, bande originale, elle ajoute à son palmarès une nouvelle expression artistique, très convaincante.
Acoustique enivrant et voix multiples
Adjani, bande originale a de nombreux atouts à présenter. L’album est construit comme un échange artistique entre Isabelle Adjani et les différents artistes conviés sur le projet. Peter Murphy, Étienne Daho, Pascal Obispo, Benjamin Biolay, Gaëtan Roussel, Seal ou encore Akhenaton apportent leur propre touche, leur univers et complètent la proposition faite par l’actrice-chanteuse dans des mélodies hypnotisantes ou des duos de chant.
Parfois étrange, parfois détonnant, souvent onirique et baigné d’un certain mystère, Adjani, bande originale joue avec les instruments et avec les voix, chantées ou parlées, en anglais, en japonais ou en français. Chaque piste semble unique et de tout l’album se dégage une belle intensité, même si certains morceaux sont en deçà et même si, parfois, le texte tombe dans une niaiserie un peu évidente.
Malgré tout, Adjani, bande originale est réellement une proposition personnelle, assez touchante par sa vulnérabilité et qui confirme bien que l’actrice a encore de nombreuses choses à dire, au cinéma ou ailleurs.