Après quelques mois de test aux États-Unis, Facebook a enfin décidé de proposer ses Live Audio Rooms partout dans le monde. Cette fonction largement inspirée de Clubhouse vient renforcer les services audio du géant des réseaux sociaux.
Quand il n’est pas impliqué dans une polémique ou renforce ses règles contre le harcèlement, Facebook poursuit sa progression dans le domaine de l’audio. L’intérêt soudain de la toile pour Clubhouse avait poussé de nombreux acteurs à réagir en lançant une fonction similaire. Si l’engouement autour de cette plateforme 100 % audio est redescendu, ses rivaux comme Twitter avec Spaces ou Facebook n’ont pas perdu espoir de surfer sur la vague. Le réseau social de Mark Zuckerberg a très vite réagi en proposant ses Live Audio Rooms, une fonctionnalité de discussion audio en direct largement inspirée de Clubhouse. Disponible sur iOS et Android, les Live Audio Rooms n’étaient pourtant disponibles qu’aux États-Unis depuis le mois de juin.
Facebook a profité de l’été et de la rentrée pour peaufiner son sujet, avant de passer à l’étape supérieure. Le réseau social a annoncé la semaine dernière que ses salons audio étaient désormais disponibles pour tous. La fonctionnalité traverse l’Atlantique et apporte avec elle plusieurs nouveautés comme l’a expliqué Alexandru Voica, chargé de communication chez Facebook Europe. Il a confirmé que les personnalités publiques et les créateurs certifiés avaient désormais la possibilité de créer des salons audio. Les groupes Facebook peuvent aussi accueillir des Live Audio Rooms.
« Notre voyage audio ne fait que commencer », assure Facebook
Le réseau social teste également la possibilité de créer des salons audio en direct depuis Android et de les écouter à partir d’un ordinateur. Initialement, il était uniquement possible de créer des salons depuis l’application pour iOS. La firme américaine assure que son objectif est « d’élargir l’accès » afin de « permettre à toutes les personnalités publiques, aux groupes, ainsi qu’aux créateurs et aux partenaires de créer une Live Audio Room ». Facebook ajoute que son « voyage audio ne fait que commencer » et confirme ses ambitions en apportant d’autres nouveautés aux États-Unis.
Le site The Verge rapporte que Facebook a décidé de déployer « Soundbites » dans son pays d’origine. Cette fonctionnalité offre la possibilité de créer des contenus audio courts et se présente comme un équivalent audio des Reels d’Instagram, selon Mark Zuckerberg. Encore en phase de développement, les Soundbites sont accompagnés d’une nouvelle offensive de Facebook dans le domaine des podcasts. Ce segment intéresse la firme qui se limite pour l’heure à son public américain, mais Facebook indique qu’il prévoit d’arriver sur d’autres marchés très prochainement.