L’arrivée d’une première bande-annonce d’un des jeux les plus attendus de tous les temps a été annoncée hier. Mais que pourra-t-on y voir ?
Rockstar Games et la communication, c’est une longue histoire, avec une maîtrise la plupart du temps absolue d’un planning savamment mis en place, et des codes immuables. Une méthode que l’on a retrouvée autour de leur dernier titre en 2018, Red Dead Redemption II. La culture du secret inhérente au célèbre studio permet de faire de chaque déclaration un événement – même si une fuite sans précédent a bousculé cette mécanique bien rodée.
L’annonce du patron du studio en personne, Sam Houser, de la sortie prévue pour début décembre du premier trailer de GTA VI a fait l’effet d’une bombe. Pourtant, rien d’autre n’a été révélé dans ce communiqué, sinon l’approche du 25ᵉ anniversaire de Rockstar et des remerciements aux fans.
GTA : Gros Trailer Annoncé
En regardant dans le rétroviseur, on se souvient que les trailers ayant dévoilé les principaux GTA de la saga ont plus ou moins repris les mêmes ingrédients. Des éléments que l’on devrait logiquement retrouver dans la vidéo à venir, sauf énorme surprise. Avec GTA V, Rockstar avait mis à l’honneur le trio de personnages jouables, mais également les nouvelles possibilités de son vaste monde ouvert.
Activités, lieux iconiques et autres indices sur les points clés du jeu avaient été disséqués longuement. Ici, le duo composé d’un homme et d’une femme, pensés comme des Bonnie and Clyde modernes, devrait être à l’honneur.
Une vidéo passée aux rayons X
Même chose pour GTA IV, qui à l’époque proposait un nouveau moteur, remplaçant celui des épisodes GTA III, Vice City et San Andreas. Surtout, il permettait de mesurer les progrès techniques liés au changement de génération de consoles, ce que ne devrait pas manquer de faire GTA VI à son tour. L’occasion aussi de vérifier les plus folles rumeurs à son sujet.
Les détails autour des aventures de Niko Bellic dans GTA IV avaient été très commentés, du réalisme accru des véhicules, à la modélisation réinventée de Liberty City, la New York fictive de son univers. Et le slogan marquant « ici, les choses seront différentes », faisant référence tant au scénario qu’aux possibilités offertes, livrait lui aussi son lot de secrets. Le trailer de GTA VI risque bien de « casser internet » à sa sortie, mais aussi de faire l’objet de nombreux décryptages similaires. On vous donne rendez-vous pour cette analyse, aussi approfondie qu’inévitable.