Des sociétés misent sur l’intelligence artificielle pour proposer des objets au concept futuriste.
ChatGPT, Midjourney, Siri… L’intelligence artificielle (IA) est déployée à travers de nombreux services et domaines. On retrouve également cette technologie dans les smartphones, offrant de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs. Vous ne le savez peut-être pas, mais elle s’intègre aussi déjà dans des objets futuristes, au croisement entre technologie et mode.
Un pendentif agissant comme une seconde mémoire
L’intelligence artificielle se cache en effet dans des accessoires qui rappellent la série d’anticipation Black Mirror. Deux sociétés américaines ont récemment dévoilé des appareils que l’on peut porter comme accessoires de mode, mais qui ont une tout autre utilité. La première s’appelle Rewind. Cette startup est déjà connue pour son application enregistrant tout ce qu’une personne fait sur son ordinateur. Elle a récemment dévoilé un pendentif dopé à l’IA capable d’enregistrer tout ce que son porteur voit, dit et entend tout au long de la journée.
Agissant comme une seconde mémoire, cet appareil serait utile dans de nombreux cas, selon la startup. Il permettrait par exemple de partager des résumés d’une conférence à laquelle on a assisté ou de ne pas oublier une idée de génie que l’on a eue lors d’une promenade. Ce pendentif serait aussi utile aux personnes souffrant du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Cet objet futuriste est cependant loin d’être prêt. Si les précommandes sont déjà ouvertes, Rewind précise qu’elle en est encore aux débuts de ce projet et qu’elle procède à des recrutements pour celui-ci.
Un appareil portable sans écran
La seconde startup, appelée Humane, a été fondée par deux anciens d’Apple, Imran Chaudhri et Bethany Bongiorno. Après avoir dévoilé le Humane Ai Pin à l’occasion de la Fashion Week à Paris et en collaboration avec la marque Coperni, elle vient de présenter les fonctionnalités de cet appareil intelligent sans écran. Étant aussi une plateforme logicielle, elle se porte sur les vêtements, comme le revers d’une veste, grâce à sa batterie aimantée.
Conçu dès le départ pour l’IA, l’appareil utilise des capteurs pour permettre des interactions informatiques naturelles et intuitives. « Ai Pin redéfinit la façon dont nous interagissons avec l’IA », affirme la startup dans un communiqué, précisant qu’il est possible de le faire par la voix, par des gestes et à l’aide de son pavé tactile.
Les utilisateurs pourront ainsi lui demander de prendre une photo ou de répondre à une question en allant sur Internet. Ils pourront aussi afficher des informations, comme la météo, sur la paume de leur main grâce à un mini-projecteur laser. À cela s’ajoutent un micro, qui peut être utilisé pour écouter de la musique, et une caméra, capable d’analyser les images pour, par exemple, identifier des aliments et ainsi aider une personne avec ses objectifs nutritionnels.
Nul besoin d’un téléphone avec l’Ai Pin, qui est totalement autonome. Ayant sa propre carte SIM, il permet de passer et de recevoir des appels. Humane cherche ainsi à remplacer les smartphones, par un appareil commercialisé à 699 dollars, auxquels s’ajoute un abonnement mensuel de 24 dollars pour obtenir un numéro de téléphone et utiliser divers modèles d’IA, dont ChatGPT. L’objectif est aussi de nous rendre moins dépendants des écrans.
Un futur iPhone de l’IA ?
Ce n’est pas le seul projet de ce genre. Comme l’a révélé le Financial Times fin septembre, OpenAI veut concevoir « l’iPhone de l’intelligence artificielle ». Avec ce projet mené par son patron, Sam Altman – en collaboration avec Jony Ive, ancien designer en chef d’Apple et Masayoshi Son, PDG de SoftBank –, la startup souhaite aussi réduire notre dépendance aux écrans.
Mais, pour le moment, aucun accord n’a été conclu et on ignore à quoi pourrait ressembler cet iPhone de l’IA. Si ce projet, avec un tel nom, suggère qu’OpenAI cherche à concurrencer les smartphones d’Apple, Sam Altman a affirmé que ce n’était pas le cas lors de l’événement Tech Live du Wall Street Journal. « Les smartphones sont formidables. Je n’ai aucun intérêt à essayer de rivaliser avec un smartphone – il est phénoménal dans ce qu’il fait », a-t-il déclaré. Bien qu’il soit intéressé par le concept d’un appareil grand public basé sur l’IA, il ne sait pas encore que ce que sera précisément ce dernier. « Ce que permet l’IA est fondamentalement nouveau… Je pense que cela vaut la peine de parler et de réfléchir à ce que nous pouvons faire maintenant. Si la réponse s’avérait être rien, je serais un peu déçu », a confié le PDG d’OpenAI.
Reste à voir si ces futurs produits susciteront l’intérêt des consommateurs sur un marché, voire parviendront à remplacer les appareils que nous utilisons actuellement et à changer le rapport de notre société avec la technologie.