C’est une nouvelle qui a enthousiasmé avec joie ses fans. Damso, à l’occasion de la réédition de son quatrième album a déjà présenté le suivant, Bēyāh.
Depuis ses débuts, Damso est particulièrement doué quand il s’agit de créer une communication cryptique et mystérieuse pour dévoiler ses futurs plans. Le point de départ du nouvel épisode a lieu en août 2023, lorsque le rappeur belge annonce au V&B festival, en Mayenne, prendre une pause dans sa carrière afin de réaliser un long road-trip en camping-car jusqu’en 2025. Actant cette longue pause, l’artiste a ensuite supprimé ses réseaux sociaux, laissant peu d’espoir pour ses fans quant à la sortie de nouveaux titres prochainement.
La communication habile du début à la fin
Mais l’histoire va plus loin et ne s’arrête pas là : fin octobre, Damso supprime également toute trace des plateformes d’écoute en streaming de son quatrième album, Qalf, ainsi que des points de ventes physiques habituels. Les disques étant retirés des rayons. La raison ? La ressortie imminente (le lendemain) de Qalf Infinity, agrémenté de cinq titres inédits en version live. Le 28 octobre est ainsi paru ce nouveau disque, en format vinyle, et en plus des morceaux exclusifs, une autre surprise attendait les fans.
Sur le vinyle, l’inscription « Bēyāh sera mon prochain album » lève ainsi le voile sur le futur musical de l’artiste. Malgré sa pause annoncée, Damso est déjà à l’oeuvre sur son prochain album, qui sortira donc en 2025, lors de son grand retour sur la scène musicale.
Certes, la pause est maintenue, mais elle permettra aussi au rappeur de créer la suite de son univers, alors que des rumeurs évoquaient également la mise en place d’une exposition. Un mal pour un bien en quelque sorte, puisque son absence sera finalement de courte durée. L’artiste conclut par un prometteur et sobre « merci de bien vouloir patienter ».
Le rendez-vous est donc pris pour 2025 et le retour de Damso ! En attendant, la nouvelle version de Qalf, Infinity, est disponible.