Actu

Et Ta Cause, l’événement caritatif féministe de Twitch, commence ce vendredi

03 novembre 2023
Par Marion Piasecki
Et Ta Cause, l'événement caritatif féministe de Twitch, commence ce vendredi
©Et Ta Cause

Pour sa troisième édition, 49 streameurs et streameuses récolteront des dons pour le Planning Familial.

Résumer les évènements caritatifs sur Twitch aux mastodontes que sont le ZEvent et Speedons, ce serait oublier tous les autres, certes plus modestes, mais qui rapportent tout de même aux associations bénéficiaires des montants à cinq chiffres en l’espace de quelques jours. Le week-end dernier, il y avait par exemple le marathon de speedrun Interglitches qui a récolté plus de 23 500 euros au profit de l’Institut du Cerveau.

Les 3, 4 et 5 novembre, c’est au tour de l’évènement Et Ta Cause de mobiliser plusieurs dizaines de streameurs et leur communauté pour une bonne cause.

Soutenir la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Là où la plupart des streams caritatifs vont choisir des causes assez générales comme la santé ou la pauvreté, Et Ta Cause se focalise sur des associations de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Ainsi, la première édition au profit de la Fondation des Femmes avait rapporté plus de 25 500 euros en 2021, tandis que la deuxième pour En Avant Toute(s) avait permis de récolter plus de 42 000 euros en 2022. Une sacrée progression qui ne peut que galvaniser les participants cette année.

Pour l’édition 2023, les organisatrices ont choisi le Planning Familial. L’association interviendra deux fois au cours de l’évènement, d’abord cet après-midi à 19 heures pour une présentation sur la chaîne Twitch d’Et Ta Cause, puis samedi à 14 heures pour une interview sur la chaîne de Zenibuka.

Au programme : concert, jeux vidéo et discussions

Sur le même modèle que d’autres évènements comme le ZEvent, chaque participant sera en direct sur sa propre chaîne avec un programme déjà annoncé (généralement des jeux vidéo et du « réact » à des émissions de télé) et des donations goals, objectifs que les spectateurs peuvent débloquer en atteignant un certain seuil de dons.

Quant à la chaîne principale, EtTaCause, elle diffusera un concert de Nalla_mp3 et Loinduciel aujourd’hui de 17h45 à 19 heures. Après la présentation de l’association, elle accueillera tout au long du week-end plusieurs discussions sur différents sujets comme « Créations et représentations », « Inclusivité dans le JDR » ou encore « Bâtir une communauté safe ».

Si certaines participantes — comme Jarm0u, déjà présente à Speedons et Interglitches — commencent à être plus connues sur Twitch, l’évènement est aussi une occasion de voir de nouvelles têtes et d’élargir ses horizons.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin