Actu

Le OnePlus 12 pourrait être le premier à adopter cette technologie photo prometteuse

01 novembre 2023
Par Damien Fregoli
Le OnePlus 11.
Le OnePlus 11. ©OnePlus

Attendu le mois prochain en Chine, le futur OnePlus 12 pourrait se démarquer de la concurrence dans un domaine ultra compétitif.

Les rumeurs du retrait de OnePlus du marché européen ne l’empêchent pas de dérouler son calendrier de sortie comme si de rien n’état. En l’occurrence, la firme chinoise prépare le lancement de son prochain smartphone dans son pays natal, et celui-ci pourrait bien inaugurer une toute nouvelle technologie de capteurs photo.

Une OnePus 12 qui vise l’inédit en photo

La photographie est sans aucun doute la partie la plus compétitive du marché des smartphones. Pas un seul nouveau smartphone n’arrive jusqu’à nous sans promettre monts et merveilles en matière de captation d’images. Si les fabricants ont longtemps insisté (souvent en vain) sur l’augmentation de la résolution des capteurs, ils commencent à prendre au sérieux l’intérêt d’opter plutôt pour des modules de plus grande taille.

C’est notamment l’approche qu’a choisie OnePlus. C’était annoncé : les marques du groupe BBK (qui inclut notamment OnePlus, OPPO ou realme) s’apprêtent à adopter le nouveau capteur Lytia de chez Sony, qui a la particularité de disposer de deux couches. Et OnePlus de confirmer aujourd’hui sur le réseau social chinois Weibo que le OnePlus 12 sera le premier à en faire la démonstration.

Un capteur CMOS traditionnel dispose d’une matrice qui capte la lumière, d’une photodiode et d’un transistor d’amplification. Le capteur CMOS dernière génération de Sony double la taille de la photodiode, ce qui résulte en des photographies en basse lumière toujours plus nettes et moins bruitées.

Sony Lytia double stacked CMOS
©Sony

La configuration photo du OnePlus 12 se précise

D’après la rumeur, le OnePlus 12 est supposé se présenter avec, à l’arrière, un capteur grand-angle principal de 50 mégapixels. Il s’agirait donc du Sony IMX966, un capteur de 1/1.4″ profitant justement de la dernière technologie Lytia. Le site spécialisé Engadget rappelle toutefois que ce nouveau produit devrait proposer des résultats assez semblables à ceux du capteur principal embarqué dans le Sony Xperia I V dévoilé en début d’année, en cela qu’il adoptait lui aussi un capteur double couche (de gamme différente).

Le reste de la configuration du OnePlus 12 devrait se composer d’un téléobjectif de 64 Mpx offrant un zoom 3x, et un ultra grand-angle de 48 Mpx. Il devrait en outre se doter de la dernière puce de Qualcomm, la Snapdragon 8 Gen 3, déjà annoncée au cœur du Xiaomi 14 Pro dévoilé la semaine dernière.

Le lancement international du OnePlus 12 n’est pas attendu avant le début de l’année prochaine. Ne reste plus qu’à espérer que la marque décidera de maintenir ses activités en France afin de voir de quoi il retourne vraiment avec ce nouveau capteur.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin