Chaque semaine, L’Éclaireur sélectionne trois œuvres pour se mettre dans l’ambiance de la saison et se préparer à Halloween. Alors que le jour fatidique est là, trois idées de costume inspirées des sorties cinéma de l’année sont proposées pour briller lors des soirées, seul(e)… ou à plusieurs !
1 Art le Clown de Terrifier
C’est probablement le succès horrifique surprise de l’année. Terrifier 3, sorti en octobre dans peu de salles à la suite de son interdiction aux moins de 18 ans a fasciné le public, au point de voir ses séances drastiquement augmenter et de dépasser les 500 000 spectateurs en France. Terrifier 3, au-delà du spectacle volontairement grotesque et gore, c’est aussi la confirmation d’un nouveau croque-mitaine désormais culte du cinéma : Art le Clown.
Incarné depuis le premier film par David Howard Thornton, Art le Clown a fait sensation grâce à son sadisme, son inventivité dans l’horreur et son imprévisibilité. Véritable mime muet aux expressions exagérées, le design même d’Art suffit à le rendre inquiétant : vêtu de noir et de blanc, un sourire sombre laissant entrevoir des dents terrifiantes, un nez crochu et un petit chapeau pour compléter la panoplie. Idéal pour terroriser n’importe qui en cette soirée d’Halloween !
2 Beetlejuice et Delores de Beetlejuice Beetlejuice
Cette année, Tim Burton est revenu à ses premiers amours avec la suite de Beetlejuice (1988), mettant une nouvelle fois en scène le fantôme farceur incarné par Michael Keaton. Costume à carreaux, teint blafard et cheveux verts en pétard, Beetlejuice est particulièrement reconnaissable et a tout pour créer un costume original en cette soirée d’Halloween.
Mais la surprise stylistique de Beetlejuice Beetlejuice est assurément l’antagoniste incarnée par Monica Bellucci ! Véritable créature de Frankenstein recousue et typique du style « Burtonnien », l’actrice a marqué par sa prestance et par son charisme, malgré la rareté de son personnage dans le film.
Robe noire tombante, couleur cadavérique et agrafes à travers le visage, et le résultat est joué pour accompagner un costume de Beetlejuice, et faire sensation à deux.
3 Elphaba et Glinda de Wicked
C’est l’un des films les plus attendus de cette fin d’année. Wicked, adaptation cinématographique du musical culte de Broadway, sort dans les salles le 4 décembre 2024 et met en scène le destin de deux sorcières du pays d’Oz à l’université : Elphaba et Glinda.
Alors que cette dernière bénéficie d’une popularité à toute épreuve, Elphaba, de couleur verte depuis sa naissance doit faire face au regard des autres tout en découvrant l’étendue de ses pouvoirs.
Histoire d’amitié jouant avec les stéréotypes sur les sorcières, Wicked est une œuvre de contraste : la bonne sorcière, la méchante sorcière, la sorcière lumineuse, la sorcière des ténèbres.
Deux costumes tout trouvés pour Halloween — entre Glinda et son allure de princesse en rose et Elphaba, avec son chapeau pointu de sorcière et sa peau verte —, avant de découvrir la prestation de Cynthia Erivo et d’Ariana Grande dans ces deux rôles qui bouleversent la scène théâtrale de Broadway (et de Londres) depuis deux décennies.