Arrivé avec un peu d’avance sur les derniers Pixel de Google, Android 14 s’invite doucement sur les mobiles de Samsung.
Il y a iOS en septembre, et Android en octobre. Le calendrier est ainsi fait que les deux écoles maîtresses des smartphones choisissent généralement la rentrée pour déployer leurs mises à jour majeures. Android 14, arrivé début octobre conjointement aux nouveaux Pixel 8 et Pixel 8 Pro de Google, ne s’est pas fait attendre trop longtemps avant de débarquer chez d’autres constructeurs. En tout cas, pas chez Samsung.
Quels smartphones Samsung sont compatibles ?
Comme souvent, le déploiement d’une nouvelle version d’Android se fait de manière progressive. C’est une évidence, les modèles les plus haut de gamme sont servis les premiers par Samsung, qui privilégie pour cette première vague les smartphones suivants :
- Samsung Galaxy S23
- Samsung Galaxy S23+
- Samsung Galaxy S23 Ultra
Selon toute vraisemblance, les smartphones pliants du constructeur (Galaxy Z Flip5, Z Fold 5) ne devraient pas tarder à recevoir, eux aussi, la mise à jour.
Pour l’obtenir, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre téléphone, de chercher le menu « Mise à jour logicielle », de la télécharger et de l’installer. Si vous n’avez pas participé au programme de bêta, la mise à jour pèse environ 3 Go.
Quelles nouveautés sur Android 14 et One UI 6.0 ?
L’un ne va pas sans l’autre. La nouvelle mouture d’Android est aussi l’opportunité pour Samsung de déployer One UI 6.0, la dernière version de sa surcouche, qui apporte des fonctionnalités particulières.
En plus des ajouts d’Android 14 (nouvel écran de verrouillage, édition photo plus poussée, ultra HDR…), la surcouche maison de Samsung apporte avec elle de nouvelles icônes et emojis, une refonte de l’application photo ou encore de l’application météo.
Samsung a récemment annoncé que ses smartphones haut de gamme supporteraient désormais cinq années de mises à jour — quatre mises à niveau majeures d’Android, et une année supplémentaire de support logiciel. Le Sud-Coréen est néanmoins largement distancé par Google qui, avec ses Pixel 8, promet désormais sept ans de mises à jour, sans distinction entre OS et correctif de sécurité.
Découvrez ici les meilleures offres Black Friday 2023