Actu

Pourquoi Elon Musk considère YouTube et LinkedIn comme les futurs rivaux de X (ex-Twitter) ?

28 octobre 2023
Par Marion Piasecki
PARIS, FRANCE - June 16, 2023: Elon Musk, founder, CEO, and chief engineer of SpaceX, CEO of Tesla, CTO and chairman of Twitter, Co-founder of Neuralink and OpenAI, at VIVA Technology (Vivatech)
PARIS, FRANCE - June 16, 2023: Elon Musk, founder, CEO, and chief engineer of SpaceX, CEO of Tesla, CTO and chairman of Twitter, Co-founder of Neuralink and OpenAI, at VIVA Technology (Vivatech) ©Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Le milliardaire continue de vouloir ajouter des fonctions à son réseau social, dans le but d’en faire une « super-app ».

Un an après l’acquisition de Twitter par Elon Musk, le réseau social ne cesse d’évoluer pour dépasser ce statut. Dès le début, l’homme d’affaires avait affiché son ambition de faire de X une « appli à tout faire », à l’instar de l’application chinoise WeChat. Après avoir ajouté les appels audio et vidéo, il veut s’attaquer à deux plateformes spécialisées incontournables du web : LinkedIn et YouTube.

Des changements déjà en cours

Lors d’une réunion avec la PDG de Twitter Linda Yaccarino jeudi, Elon Musk a nommé ces deux sites comme les « futurs concurrents » de X. En réalité, ce n’est pas tant une annonce que cela. En août dernier, X a déjà commencé à déployer une fonction d’affichage d’offres d’emploi sur le profil des entreprises vérifiées. Le but, selon Elon Musk, étant de faire de X « le concurrent cool de LinkedIn ».

Du côté des vidéos, X a également beaucoup changé en un an. Les comptes premium peuvent par exemple publier des vidéos de trois heures en 720p ou deux heures en 1080p. X a commencé à mettre en avant des vidéos courtes en format vertical, qui ne sont pas sans rappeler TikTok et les Shorts de YouTube, et cela va certainement continuer d’évoluer dans les mois à venir.

À l’avenir, une plateforme de paiement et une agence de presse

Encore une fois, l’objectif d’Elon Musk pour X n’est pas d’en faire un réseau social ou YouTube ou LinkedIn. Il veut créer une super-app tellement complète que les utilisateurs n’auront jamais besoin d’aller voir ailleurs. Il a donc plusieurs idées pour la suite. Ayant déjà travaillé pour PayPal, il veut que X soit aussi une plateforme de paiement qui représente « toute la vie financière de quelqu’un, comme le rapporte The Verge. Je veux dire que vous n’aurez pas besoin d’un compte en banque. » Cela devrait normalement être mis en place d’ici la fin de l’année 2024.

Lors de cette réunion, les dirigeants de X auraient également mentionné un projet d’agence de presse nommé XWire. Elon Musk ayant multiplié les messages provocants et accusations contre des journalistes, ainsi que réduit la visibilité des tweets contenant des liens (vers des articles par exemple), ce projet, bien qu’à l’état de rumeur pour l’instant, ne serait pas très étonnant non plus.

À partir de
28€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste