Thomas Jolly, metteur en scène de la cérémonie d’ouverture, évoque l’idée et confirme que des discussions ont eu lieu avec le célèbre groupe français, séparé depuis plus de deux ans. Verdict : ils ne seront pas présents.
[Mis à jour le 25 octobre à 10h35]
Finalement, le groupe ne sera pas à la cérémonie d’ouverture ! Face à l’ampleur de la déclaration, et des réseaux sociaux quasi-certains que les Daft Punk seraient présents lors de la cérémonie d’ouverture, Thomas Jolly a préféré revenir sur ses propos ambigus lors de l’émission de France Inter et confirme sur X que le duo ne participera pas aux prochains JO, malgré les discussions avec l’organisation.
[Article initial, publié le 25 oct. à 10h]
Les Daft Punk ne sont peut-être plus, mais ils continuent régulièrement de faire parler d’eux. La dernière rumeur en date ? Le groupe pourrait se reformer à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024…
À l’occasion d’un entretien sur France Inter, le metteur en scène de la cérémonie d’ouverture Thomas Jolly a effectivement évoqué l’idée : « On ne peut pas ne pas penser aux Daft Punk », sans donner plus de précisions. Un peu plus tard, il revient sur ses dires avec humour et affirme « J’ai un peu menti sur les Daft Punk ». Les négociations auraient effectivement dépassé le stade « de la pensée ».
D’après Le Parisien, les discussions sont en cours depuis plusieurs mois entre l’organisation et le duo composé de Thomas Bangalter et de Guy-Manuel de Homem-Christo. Rien n’est confirmé à ce stade, mais cette annonce reste la piste la plus probable d’un retour depuis leur séparation en 2021.
Une séparation rythmée par les rééditions
Le 22 février 2021, le groupe français publie une vidéo sur sa chaine YouTube, intitulée Epilogue. Alors que le monde espérait l’annonce d’une participation du duo légendaire au Super Bowl, la vérité est ailleurs : avec des images reprises de leur film Electromana (2007), un des robots explose et le groupe se sépare, après 28 ans de carrière ponctuée par les succès internationaux et les chefs-d’oeuvres musicaux. Depuis, les fans désespèrent de les voir un jour à nouveau ensemble.
Lots de consolation tout de même avec les rééditions régulières des albums mythiques du groupe, enrichies de pistes exclusives et de différentes bonus. La prochaine réédition en date ? La sortie de l’album Random Access Memories (leur disque le plus collaboratif), qui fête ses dix ans, dans une Drumless Edition le 17 novembre prochain.
Si retrouver les Daft Punk le temps d’un concert exceptionnel fait forcément rêver, rien n’est pour autant acté. Depuis leur début, le groupe mythique a toujours fait en fonction de leur volonté et leur envie, inscrivant chaque choix artistique dans une grande cohérence thématique et narrative.
Revenir après Epilogue ne se fera que si le groupe y voit une bonne raison. Après tout, un des robots a explosé, et l’autre est parti sur un soleil couchant vers d’autres cieux plus classiques avec Mythologies.