Début septembre, le FPS phare d’Ubisoft avait été au centre de révélations ; un second jeu orienté multijoueur serait aussi en projet.
Depuis 2004, la licence Far Cry a réussi à s’imposer dans le monde sans pitié des First Person Shooters. En intégrant dès son deuxième volet des éléments « organiques » tels que l’utilisation des incendies, puis, dans le troisième volet, de prédateurs, le jeu de tir a réuni une forte communauté de fans épris de liberté en monde ouvert.
Début septembre, des insiders avaient révélé que, pour son septième épisode, le jeu allait changer de formule. Un nouveau moteur graphique et une narration basée sur une prise d’otages à résoudre au plus vite avec un angoissant compte à rebours bousculeraient une formule bien rodée.
Tout un casting
La popularité du jeu d’Ubisoft a conduit à la sortie récente d’une adaptation en anime de l’un des univers dérivés de la licence, Captain Laserhawk sur Netflix, librement inspirée du DLC Far Cry 3: Blood Dragon et multipliant clins d’œil et références au catalogue de l’éditeur français.
Reste que la formule habituelle du FPS commençait à s’essouffler, même en invitant des stars à son casting, comme Giancarlo Esposito dans Far Cry 6, ou encore, dans des DLC, Danny Trejo ou Stallone. Et si le solo pourrait donc se voir réinventé par une formule plus dynamique et oppressante, le multijoueur ferait l’objet d’un développement à part au sein d’un titre dédié à ce mode.
Diviser pour mieux régner
Aux côtés du projet solo baptisé Project Maverick, l’autre chantier, Project Blackbird, tournerait autour d’un mode Extraction. Située en Alaska, l’action permettrait aux joueuses et aux joueurs de se lancer dans une course à la récupération des meilleurs équipements et des affrontements contre des PNJ et joueurs humains, avec lesquels il serait possible de s’associer ou non. Des mécaniques qui rappellent bien évidemment The Division du même éditeur.
Selon le site Insider Gaming, cette version multijoueur devrait précéder la sortie de son pendant solo, avec une arrivée estimée vers avril 2025. D’ici là, Ubisoft devrait, en habitué de ces situations, répondre à ces leaks par des informations plus tangibles.