Actu

Pourquoi Elon Musk déclare la guerre à Wikipédia ?

24 octobre 2023
Par Kesso Diallo
Le propriétaire de X s'en est pris à Wikipédia quelques jours après avoir été critiqué par son fondateur.
Le propriétaire de X s'en est pris à Wikipédia quelques jours après avoir été critiqué par son fondateur. ©Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Accusant l’encyclopédie en ligne d’être « wokiste », le milliardaire a publié une dizaine d’attaques contre elle sur son réseau social ce week-end.

Elon Musk a une nouvelle cible dans son viseur. Le propriétaire de X (ex-Twitter) s’en est pris à Wikipédia ce week-end, accusant le site participatif de servir un agenda politique. « Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la fondation Wikimédia reçoit autant d’argent ? Ce n’est certainement pas nécessaire pour faire fonctionner Wikipédia. Vous pouvez littéralement faire tenir une copie de l’intégralité du texte sur votre téléphone ! Alors, à quoi sert l’argent ? Les esprits curieux veulent savoir… », a écrit l’entrepreneur sur sa plateforme. 

Elon Musk s’en est pris à l’encyclopédie en ligne car il n’apprécie pas qu’elle ait une bonne image en matière de désinformation alors que son réseau social est souvent pointé du doigt pour les fake news qu’il laisse passer, étant considéré comme le pire élève dans ce domaine par l’Union européenne. Par le biais de cette publication et d’autres messages republiés, le milliardaire sous-entend que Wikipédia finance des organismes de censure au service des États, comme l’indique Numerama.

Renommer Wikipédia

Ce n’est pas la seule raison pour laquelle le propriétaire de X a pris pour cible Wikipédia. Quelques jours avant, il a été publiquement critiqué par son fondateur, Jimmy Wales, qui l’accuse d’avoir « supprimé toutes les fonctions permettant de distinguer un vrai journaliste d’un faux ». Le fondateur de Wikipédia fait référence à la certification payante du réseau social, qui permet aux utilisateurs d’obtenir un badge bleu simplement en payant une dizaine de dollars et qui est une aubaine pour les colporteurs de fausses informations

Ironiquement, une Note de la Communauté – l’outil de fact-checking collaboratif de X – a été ajoutée au post d’Elon Musk. Elle renvoie notamment à une page de la fondation expliquant comment les dons sont utilisés et à la section finances de son rapport 2021-2022. 

L’entrepreneur ne s’est pas arrêté là, proposant d’offrir un milliard de dollars à l’encyclopédie en ligne si elle accepte de se renommer « Dickipedia », jeu de mots vulgaire avec le mot « dick » qui a plusieurs sens en anglais et qui peut notamment se traduire par « con » en français. Dans des réponses à des internautes, il a aussi suggéré le nom de « Wokipedia », en référence à l’idéologie « woke », terme désignant un état d’alerte face aux formes d’injustices et de discriminations subies par les minorités sexuelles, religieuses ou encore ethniques. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste