Qualcomm essaie de rattraper son retard sur les puces maison d’Apple, et sa dernière tentative semble prometteuse.
Apple a jeté un pavé dans la mare en 2020 en lançant ses puces M1. Un succès qui s’articule autour d’excellentes performances, d’une consommation énergétique réduite et donc d’une autonomie en hausse par rapport aux processeurs traditionnels. De quoi faire des envieux du côté de chez Qualcomm qui, depuis des années, tente de mettre au point une puce capable de rivaliser pour alimenter de futurs ordinateurs sous Windows. Et d’après de récents benchmarks apparus en ligne, les efforts de l’Américain ont enfin payé.
La Snapdragon 8cx Gen 4 bat enfin la M1
Comme le rapporte Windows Latest, un résultat de test Geekbench est apparu en ligne et mentionne la dernière puce développée par Qualcomm à destination des ordinateurs : la Snapdragon 8cx Gen 4.
Ce SoC, encore en développement, ne devrait pas se retrouver dans des machines commerciales avant le milieu d’année prochaine. Reste que les résultats affichés ici sont prometteurs.
Comme le montre ce tableau confectionné par 9to5Mac à partir des résultats, on s’aperçoit du gain de puissance phénoménal entre l’actuel 8cx Gen 3 et la future génération. En multi-core, cela représente 58% de performances supplémentaires. Les résultats de la puce sur des tâches ne mobilisant qu’un seul cœur, en revanche, n’évoluent qu’à la marge.
Des résultats à remettre dans leur contexte
Si les chiffres présentent des avancées encourageantes de la part de Qualcomm, il faut rappeler que, concrètement, la puce Gen 4 du fabricant est capable de battre la puce M1 d’Apple. Pour reformuler de manière un peu taquine : une puce encore en développement est capable de battre (en multi-core uniquement) un processeur sorti depuis trois ans.
Il faut aussi garder en mémoire que la solution de Qualcomm embarque plus de cœurs que sa concurrente. Elle est donc factuellement moins efficiente, ce qui peut conduire à une autonomie moins importante que sur un MacBook équipé d’une puce M1 ou M2.
Enfin, tout porte à croire qu’Apple, justement, se prépare actuellement à lancer sa future puce M3, laquelle devrait d’abord se retrouver dans les nouveaux iMac. D’après la rumeur, ce n’est qu’une question de jours.