La vie affective et sexuelle est sujette à de nombreux stéréotypes et perceptions biaisées. Pour vous aider à y voir clair, pour vous-même ou pour accompagner des jeunes et moins jeunes dans leur éveil et éviter les conséquences néfastes d’un mauvais apprentissage, voici une sélection de guides sexo.
Construire ou déconstruire sa sexualité permet de s’épanouir et de mieux se sentir. On connaît bien la rengaine : « sortez couverts ». Mais la vie affective est bien plus complexe ; elle est l’affirmation et le respect de soi et de l’autre, elle est aussi sanitaire et politique… Même adulte, on apprend sans cesse sur les sexualités.
Jeune ou moins jeune, prenez le temps de redécouvrir sexualité, corps, vie affective… Ces lectures sont essentielles à l’épanouissement sexuel et affectif de chacun et chacune, et permettent de trouver les mots lorsqu’on les perd. Adrien Gantois, sage-femme en Seine-Saint-Denis et fondateur des Pipelettes (un chat gratuit animé par des sages-femmes pour parler de santé sexuelle), complète ces lectures de quelques conseils sexo.
Trouver les bons mots
Même les questions les plus basiques sont parfois les plus complexes. Corps, amour, sexualité : les 100 questions que vos enfants vont vous poser, est un guide à destination des parents qui aimeraient trouver les bons mots et des réponses justes aux questions parfois délicates des enfants et jeunes ados.
L’autrice, Charline Vermont est spécialiste en santé sexuelle et praticienne en sexothérapie, elle s’exprime aussi à travers son compte Instagram et permet à toutes et tous de bénéficier d’une éducation positive à la sexualité.
Un livre pour les plus jeunes
Le très utile et facile Petit Guide de la foufoune sexuelle – Guide d’éducation sexuelle pour enfants, bienveillant, féministe et inclusif, tome 1. À destination des enfants de 4 à 12 ans, idéal pour se préparer sans devancer les questions que se posent ou se poseront les plus jeunes.
Qu’on le veuille ou non, les enfants auront tôt ou tard ces réflexions, alors autant être prêt ! Aborder le corps, le consentement, les câlins, la nudité, comme si on étudiait le fonctionnement de l’estomac ou du cerveau, c’est le pari de ce guide. C’est simple et ludique. Et, bonne nouvelle, il existe aussi un tome 2 pour les ados de 12 à 16 ans.
Parler aux jeunes avec fun et inclusivité
Attention, terrain glissant ! On se souvient toutes et tous avec angoisse du vieux prof de SVT du collège, cherchant à nous expliquer comment mettre un préservatif sur un pénis en polystyrène, sans même mentionner la possibilité de sexualités multiples… Eh bien, c’est terminé ! Les sexualités évoluent avec l’époque et il peut parfois être difficile de rester « à jour » et encore plus complexe d’en parler avec les justes mots.
Camille Aumont-Carnel, instagrameuse sous le pseudonyme de @jemenbatsleclito, accompagnée de spécialistes, relève le défi en proposant un livre actuel et complet, pour les jeunes et les adultes. L’objectif : décomplexer. Des témoignages de milliers de jeunes du monde entier, de l’inclusivité, une parole libre et fun… Une jeune qui sait parler aux jeunes, un must-have.
Sex Education
La célèbre série Netflix défraie la chronique comme première série sexo inclusive et pas… ringarde. L’auteur va plus loin en se mettant dans la peau de lycéennes et lycéens qui se posent mille questions sur leurs corps, leurs orientations, leurs sentiments…
Le guide fait référence à la série et à tous ses personnages emblématiques, idéal pour les jeunes fans. C’est frais et à glisser dans la bibliothèque de vos ados. L’ultime saison sort tout juste sur la célèbre plateforme de streaming, assurément un excellent divertissement !
Sexualité = plaisir
La vie affective, c’est aussi du plaisir, mais se connaître soi-même n’est pas toujours évident. L’illustratrice Jüne Plã décomplexe dans Jouissance Club la façon de faire et se faire plaisir. Elle décortique aussi les organes les plus intimes, en donnant des trucs et astuces pour bien découvrir son corps et celui de son/sa/ses partenaires.
Du début de sa vie affective à des âges aux expériences plus avancées, c’est un incontournable pour progresser et apprendre grâce à d’explicites illustrations. En prime, l’autrice prend le temps de lever les tabous, les complexes, tout en faisant un rappel des grandes notions de préventions en santé sexuelle. À mettre entre vos mains et celles de jeunes adultes.
L’illustratrice Jüne Plã est aussi sur Instagram derrière le compte @jouissance.club.
Interview : les mots d’un spécialiste
Adrien Gantois est sage-femme en Seine-Saint-Denis et fondateur du site Les Pipelettes, la première plateforme de chat anonyme, en direct, avec des expert·es en santé sexuelle et vie affective. Il répond à nos questions.
Expliquez-nous ce que sont Les Pipelettes.
C’est le premier chat de santé sexuelle, gratuit, pour les ados. L’interface existe depuis cinq ans. L’objectif est de répondre à toutes les questions en santé sexuelle des jeunes. Les personnes qui y répondent sont des sages-femmes bénévoles disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Parfois les réponses peuvent mettre un peu de temps à arriver, mais on répond toujours. Ce n’est pas une consultation, on ne prescrit pas d’ordonnance, on répond juste aux questions sur la santé sexuelle. Les sujets qu’on aborde sont aussi sur la vie affective, la contraception, le rapport aux autres, les sexualités, les genres… Ce chat est idéal pour aiguiller ses ados si la conversation sexo devient trop délicate ou qu’on sent qu’on a des lacunes.
Quels conseils donneriez-vous aux parents pour parler de sexualité avec des ados ?
Il faut déjà considérer qu’il n’y a aucun tabou quand on parle de santé sexuelle. Il faut aussi avoir en tête que la discussion ne sera pas nécessairement fluide, que l’ado pourrait être gêné, voire fermé. Dans ce cas, il faut faire comprendre que la porte est toujours ouverte au dialogue, que son temps est votre temps. L’écoute est primordiale. On ne donne jamais son avis, ni de jugement. Par exemple, à l’occasion des premières règles, il faut anticiper ce moment fédérateur qui est aussi une opportunité à ce dialogue. Encore une fois, ces échanges peuvent être stressants. Pour les garçons, l’idéal de société viriliste peut être un facteur bloquant aux échanges. Et si on ne se sent pas expert, des professionnels de santé et des ressources existent pour vous accompagner. Notamment Les Pipelettes.
Quels livres ou ressources pouvez-vous conseiller ?
J’ai adoré Ado sexo de Camille Aumont-Carnel, son approche est fun et militante. Les illustrations sont bien faites, c’est super. Il y a aussi Tout Nu ! de Myriam Daguzan Bernier, qui est un dictionnaire illustré et bienveillant de la sexualité. Il est à destination des parents et des enseignants. Il existe aussi beaucoup de podcasts, comptes Instagram ou encore le TikTok des Pipelettes pour s’informer autrement.