Alors que la présence d’Oppo et OnePlus n’a jamais autant été remise en question en Europe, le lancement d’un nouveau modèle innovant relance la machine.
OnePlus a confirmé, hier, l’existence de son premier smartphone pliant : le Open. Un appareil au design qui s’inspire des modèles de type Samsung Galaxy Z Fold — c’est-à-dire à ouvrir comme un livre. La seconde annonce, plus surprenante celle-ci, est que le Open sortira bel et bien en France à la fin du mois.
Un Oppo Find N3 qui ne dit pas son nom
Vous le savez, Oppo et OnePlus sont désormais les deux faces d’une même pièce. Aussi il n’est pas particulièrement surprenant que le présent OnePlus Open soit en réalité un Oppo Find N3, lui aussi annoncé hier par le groupe chinois.
Logo et coloris mis à part, ce sont scrupuleusement les mêmes smartphones que l’on a pu découvrir hier, et dont la fiche technique et l’apparente qualité des finitions impressionne. Le OnePlus Open, c’est une diagonale interne de 7,82 pouces pour un écran OLED LTPO de 120 Hz. À l’extérieur, l’écran de façade affiche lui aussi un rafraîchissement de 120 Hz sur une surface de 6,31 pouces.
Mais là où l’on parle de qualité de fabrication, on parle en réalité d’ingénierie. OnePlus (et Oppo) disent avoir conçu la charnière du Open à partir de 69 pièces seulement. Qui dit moins de pièces, dit meilleure durabilité. Aussi, la marque estime qu’on pourra l’utiliser pendant 10 ans à raison de 100 ouvertures par jour. Une belle promesse de longévité, à laquelle s’ajoute une certification IPX4 bienvenue.
De gros arguments à défendre en photo
Outre les efforts effectués sur le design, OnePlus et Oppo renouvèlent leur partenariat avec l’opticien Hasselblad. Cela se traduit par une configuration photo assez musclée, à même de rivaliser avec l’imprenable Samsung Galaxy S23 Ultra.
Au dos du OnePlus Open, on retrouve :
- Un capteur grand-angle Sony Lytia-T808 de 48 Mpx, taille 1/1.43″, ouverture ƒ/1.7, taille de pixels 1.12 µm
- Un capteur ultra grand-angle Sony IMX581 de 48 Mpx, taille 1/2″, ouverture ƒ/2.2, taille de pixels 0,80 µm
- Un téléobjectif 3x Omnivision OV64B de 64 Mpx, taille 1/2″, ouverture ƒ/2.6, taille de pixels 0,7 µm
- Un capteur selfie intérieur de 20 Mpx, ouverture ƒ/2.2
- Un capteur selfie extérieur de 32 Mpx, ouverture ƒ/2.4
Si le zoom du Open n’est pas aussi puissant que celui de son concurrent direct, sa grande résolution lui permettra de proposer un zoom numérique particulièrement intéressant.
Concernant le reste de la fiche technique, le OnePlus Open adoptera la puce Snapdragon 8 Gen 2, 16 Go de RAM, 512 Go de stockage et une batterie de 4805 mAh rechargeable à 67 W (comptez 42 minutes pour une recharge complète.
Le smartphone pliable sera disponible le 26 octobre, uniquement sur le site officiel de OnePlus, pour 1849€.