Sorti le 16 octobre sur Disney+, le court-métrage met en scène Mickey et la plupart des personnages Disney dans le mythique bâtiment d’animation à Burbank.
Les portes du Roy E. Disney Animation se referment, et l’un des vétérans du studio, Burny Mattinson, s’exclame « si ces murs pouvaient parler… ». Cela tombe bien puisqu’ils parlent et même, s’animent…
Le postulat d’Il Était une fois un studio est des plus simples : les personnages Disney, avant que le soleil ne se couche, se rassemblent pour une photo souvenir célébrant les 100 ans de l’entreprise. Sous l’impulsion de Mickey, Minnie et la Fée Clochette, ils sortent des cadres et se rassemblent, héros comme méchants, princesses comme animaux, dans un assemblage coloré, touchant et drôle.
Un respect visuel saisissant
Pour réaliser ce court-métrage, Dan Abraham et Trent Correy ont décidé de garder les styles visuels originels de chaque personnage. Les créations 2D restent en 2D (de Blanche Neige à Tiana, principalement), animés à la main par la légende des studios Eric Goldberg, et les nouvelles icônes du studio 3D sont en 3D (des personnages de Dinosaure (2000) à Asha, protagoniste du prochain film Disney de cette année, Wish – Asha et la bonne étoile). Acteurs et actrices reviennent également donner de la voix et il ressort d’ll Était une fois un studio une réelle authenticité.
Les échanges entre les personnages sont savoureux et ce cross-over gigantesque (le spectateur prend plaisir à chercher son personnage Disney préféré et à tous les reconnaitre) a le standing de qualité pour ne jamais faire fan-made. Au contraire, il puise dans l’héritage technique des Walt Disney Animation Studios et se pose comme preuve absolue de la maitrise du studio ainsi que de sa place primordiale dans le monde de l’animation.
Là où le court surprend le plus, c’est dans l’émotion qu’il parvient à transmettre, en faisant interagir certains personnages entre eux, et en rendant hommage à Walt Disney, via Mickey. Avec son lot de péripéties attendus (le court-métrage à la trame classique du genre : objectif, échec, résolution) et son dénouement dans la pure tradition Disney, ll Était une fois un studio s’empare de la magie Disney avec enchantement et célèbre à raison 100 ans d’existence.
Il Était une fois un studio, de Dan Abraham et Trent Correyest, disponible sur Disney+.