Actu

Vous n’aimez pas faire les mises à jour de votre iPhone ? Apple les fera pour vous

16 octobre 2023
Par Damien Fregoli
L'Apple iPhone 15 Plus aux côtés de son petit frère. Une différence... de taille.
L'Apple iPhone 15 Plus aux côtés de son petit frère. Une différence... de taille. ©L’Éclaireur Fnac

Pour les plus pressés d’entre vous, Apple vient de trouver un moyen étonnant de vous faire gagner du temps après l’achat d’un nouveau smartphone.

Aller en boutique, choisir son smartphone, rentrer à la maison, le déballer, le configurer et… le mettre à jour. Un processus que beaucoup connaissent par cœur, et qui peut prendre beaucoup de temps si vous ne disposez pas d’une connexion Internet rapide. Mais Apple pourrait avoir trouvé une astuce pour vous épargner cette perte de temps.

Des mises à jour sans même ouvrir la boîte

D’après le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, la firme de Cupertino aurait trouvé un moyen de mettre à jour ses iPhone en boutique, sans même avoir à les déballer.

De la sorcellerie ? Pas vraiment. La méthode utilise une surface de connexion sans-fil, ressemblant à une tablette, qui permet de mettre sous tension un iPhone encore emballé et de forcer sa mise à jour. L’appareil éteint ensuite l’appareil, ni vu ni connu.

D’après Gurman, Apple devrait commencer à utiliser cette méthode d’ici à la fin de l’année 2023 dans ses propres boutiques. On ignore encore si les vendeurs et vendeuses des revendeurs habituels seront équipés de ce type d’appareils.

Gagner du temps… et éviter les problèmes

Parfois boudées, les mises à jour sont pourtant essentielles au bon fonctionnement d’un appareil électronique. Elles apportent, certes, des fonctionnalités supplémentaires, mais corrigent surtout des failles de sécurité récentes, que des pirates informatiques cherchent à exploiter. Pour le dire autrement : un appareil non mis à jour est un appareil non protégé.

La méthode imaginée par Apple permettra donc non seulement de faire gagner du temps à ses clients, mais de brosser encore davantage sa bonne réputation en matière de cybersécurité.

Seule ombre au tableau ? Les employés des Apple Store, qui vont devoir faire une place dans leur agenda surchargé pour effectuer des mises à jour de produits non vendus. Le mois dernier, le jour de la sortie des iPhone 15, des centaines d’employés de la firme avaient manifesté partout en France pour dénoncer le manque de personnel, notamment.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin