Ces équipements, qui existent depuis plusieurs années, permettent de mieux détecter les conséquences des chocs à la tête.
La décision a été prise cette semaine par World Rugby, l’organisation qui gère le rugby à XV et à sept au niveau mondial : les protège-dents connectés, déjà obligatoires pour les joueuses professionnelles, seront bientôt généralisés pour les hommes. Un moyen pour l’organisation de faire du rugby « le sport le plus avant-gardiste au monde en matière de santé des joueurs ».
Envoyer des alertes et des analyses en direct
World Rugby a donc jeté son dévolu sur la solution de l’entreprise Prevent Biometrics : un protège-dents intelligent qui analyse chaque choc à la tête en fonction de l’endroit précis, de la direction de l’impact ainsi que l’accélération linéaire et angulaire. Il transmet ensuite les données directement sur les smartphones du personnel de l’équipe et à des médecins indépendants présents sur le terrain. Une notification est également envoyée quand un choc dépasse un certain seuil pré-défini. Un joueur peut donc quitter le terrain et être examiné même s’il ne présente pas immédiatement de symptômes.
Des analyses sur le plus long-terme sont ensuite disponibles sur un portail avec, par exemple, le nombre d’impacts pendant la semaine et la partie du crâne la plus souvent touchée. Pour cela, les joueurs et joueuses devront non seulement porter le protège-dents pendant les matches mais aussi à l’entraînement, « ce qui permettra aux entraîneurs de mieux adapter les exercices, les techniques de plaquage et la charge d’entraînement à chaque joueur, et de soutenir au mieux leurs performances et leur santé ».
Deux millions d’euros investis
Ces protège-dents intelligents coûtant tout de même aux alentours de 200 euros, World Rugby a également annoncé une aide initiale de deux millions d’euros pour accompagner les fédérations, les compétitions et les clubs. Ce nouvel équipement fait partie de toute une série de mesures visant à réduire le risque de commotions cérébrales et de maladies neurodégénératives dues aux impacts répétés à la tête.
« Nous avons toujours dit que World Rugby ne restait jamais inactif en matière de santé des joueurs. Cette nouvelle série d’annonces relatives à la santé renforce le fait qu’à mesure que la technologie et les données factuelles scientifiques évoluent, nous avançons à leur côté, explique Alan Gilpin, le directeur général de World Rugby. Avec notre dernier rapport indiquant que les joueurs de rugby mènent une vie plus saine et plus heureuse, et que la participation au rugby a augmenté de 11 % dans le monde depuis 2022, les gens peuvent choisir de jouer au rugby en sachant qu’ils sont en mesure de profiter de tous les avantages de ce jeu extraordinaire tout en étant aussi sûr que possible. »