L’international français pourrait voir ses déboires dans le monde réel avoir un impact sur sa présence dans le jeu d’Electronic Arts.
Chez le géant américain du jeu vidéo, on défend des valeurs, et on applique les règles, quelle que soit la réputation sportive d’un joueur ou son impact mondial sur le football. Cristiano Ronaldo lui-même, alors sous les couleurs de la Juve, en avait fait l’expérience, son image ayant été provisoirement retirée d’une précédente édition du jeu FIFA.
Alors qu’il était accusé de viol, l’éditeur n’avait pas attendu le blanchiment de « R7 » par la justice pour retirer la star portugaise de la home du jeu, au profit d’un trio composé de Neymar, De Bruyne et Dybala.
Fin de carrière annoncée
Dans le cas de Paul Pogba, les conditions sont bien différentes. En effet, l’international français de la Juventus Turin a été reconnu coupable de dopage à la testostérone. Après une contre-expertise demandée par le joueur lui-même ayant confirmé l’accusation, il a été mis à l’écart du groupe professionnel, et ne touche plus son salaire habituel.
De plus de huit millions d’euros de salaire net, « la pioche » est passée au minimum prévu par la convention collective des joueurs de Serie A, soit 42 500 euros annuels. Un moindre mal vis-à-vis de ce qui l’attend, à savoir une exclusion de quatre ans du football professionnel. En conséquence, la Juve préparerait son licenciement.
Marché impitoyable
Le problème au sein d’EA Sports FC 24 est simple : pour apparaître dans le jeu, un footballeur doit avoir un contrat professionnel en cours. Une suspension provisoire ou une blessure ne suffisent pas à retirer une carte du mode Ultimate Team. En revanche, ce manquement devrait entraîner un retrait rapide.
Reste une question pour les possesseurs de la carte en question : comment seront-ils dédommagés ? Les enchères iront sûrement bon train sur le marché où s’échangent les précieuses cartes, tentant de tirer profit des malheurs du champion du monde 2018, pour quelques crédits.