Les internautes peuvent utiliser le dernier modèle d’OpenAI avec Bing Chat et Bing Image Creator.
Dévoilé fin septembre, Dall-E 3, le dernier générateur d’images d’OpenAI, est désormais disponible gratuitement pour tous sur Bing. Alors que les abonnés à ChatGPT Plus (qui payent 20 dollars par mois) doivent encore attendre quelques jours pour l’utiliser via OpenAI, Microsoft a annoncé l’arrivée de cet outil sur Bing Chat et Bing Image Creator dans un billet de blog mardi. Cette nouvelle version de Dall-E apporte plusieurs améliorations à l’IA générative concernant « la qualité globale et les détails des images, ainsi qu’une plus grande précision pour les mains humaines, les visages et le texte dans les images », selon la firme de Redmond.
Un outil gratuit mais limité
Pour commencer, il est nécessaire de se connecter à son compte Microsoft pour utiliser le générateur d’OpenAI dans Bing. À partir de là, le choix vous appartient de demander à Bing Chat ou Bing Image Creator de créer une image. Avec le premier, il suffit d’entrer un prompt pour que le chatbot génère quatre visuels. Il suggère aussi des ajouts. Après lui avoir demandé de « générer un coucher de soleil au bord d’un lac, dans un style photoréaliste », Bing Chat a par exemple suggéré d’y ajouter des montagnes en arrière-plan. Avec Bing Image Creator, vous pouvez taper un prompt ou cliquer sur le bouton « Surprenez moi » pour que l’outil vous en propose un.
Microsoft précise qu’il ne sera pas possible de créer des images nuisibles ou inappropriées avec Dall-E 3. La firme indique en effet avoir formé son système de modération « pour qu’il respecte nos conditions d’utilisation et les directives communautaires, et pour éviter les images contenant de la nudité, de la violence, des discours de haine ou des activités illégales ». Il s’agit de l’une des mesures prises par la société pour garantir la sécurité et l’éthique. Dans cet objectif, toutes les images créées par l’outil contiennent aussi un filigrane numérique invisible comprenant l’heure et la date de création initiale et indiquant qu’elles ont été générées par l’IA.
À noter que si Dall-E 3 via Bing est gratuit, son utilisation est limitée par un système de crédits. Chaque compte dispose ainsi de 50 crédits, permettant de générer 50 images. Une fois le stock épuisé, l’outil reste gratuit, mais « la génération d’image peut prendre plus de temps », prévient Microsoft.